Critique Calvaire [2004]

Avis critique rédigé par Gil P. le mardi 11 avril 2006 à 03h43

Gala chez les bouseux

Calvaire, c'est un titre idéal pour le personnage principal. Le chanteur de gala se retrouvant bloqué dans un univers rural, légèrement trop carricatural de la campagne belge.
Belge, le film l'est indéniablement. Dans ses idées, dans son déroulement et dans sa caméra proche sans être molle, identitaire sans être sectaire dans le droit à l'image et la compassion pour chacun des personnages... Une vision de l'horreur amenée au fil de l'eau, d'un humour badin vers un sadisme brutal. Le film se concentre sur deux personnages, un couple irrémédiablement lié dans l'horreur, la pression des villageois amenant une scène finale haletante.
Si la montée en puisance du film se fait par touches subtiles, le climax vaut à lui seul une certaine patience (agréable car le film n'est jamais lent). L'oeil de la caméra est toujours intelligent, se plaçant suivant l'intérêt de la scène de manière intime ou biscornue. Un vrai plaisir dans la lumière motnre que le Survival peut aussi être un film de qualité à l'art certain. Le scénario strictement rythmé amène l'action finale avec brio, un vrai bonheur de style et ce en dépit de quelques erreurs d'amateur.
Calvaire, contrairement à son titre est un très bon moment pour le spectateur. les personnages principaux étant attachants jusque dans leur folie et leurs côtés pathétiques.

La conclusion de à propos du Film : Calvaire [2004]

Auteur Gil P.

S'il est un genre que le cinéma francophone n'explore pas, c'est bien le Survival adulte. Calvaire vient combler un vide pour les fans du genre, pour les fans de films barrés en général et pour les fans de la belge atttitude

• un film belge !
  • l'humour trash

• une carricature un peu poussée de l'univers rural

Acheter le Film Calvaire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Calvaire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.