75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du roman : Jesus Video [2001], par Lujayne M.

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 20 mars 2006 à 04h02

Plus que passionnant !

Futur lecteur, si tu espère suivre un voyageur temporel en Palestine au début de l'ère chrétienne, passe ton chemin, car tu ne trouveras rien de tout cela ici. Mais si tu veux lire une enquête haletante, de nos jours, dans cette même terre d'Israel, à propos d'une caméra video vieille de plus de deux mille ans... alors ce roman génial est fait pour toi ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme cela. Il m'a fallu seulement une journée pour avaler ses 600 pages, et m'en détacher ne serait-ce que pour manger a été très difficile ! Tout commence de nos jours, sur un chantier de fouilles non loin de Tel-Aviv. Un étudiant américain a découvert, dans une tombe vieille de 20 siècles, le manuel d'utilisation d'une caméra vidéo pas encore sortie sur le marché. Immédiatement prévenu, le richissime homme d'affaire qui finance les fouilles débarque avec la grosse armada. Car si il y a manuel, il y a forcément, quelque part, une caméra... une caméra qui pourrait bien avoir filmé Jesus de son vivant ! Une telle bande vidéo n'aurait pas de prix... Une multitude de personnages se croisent dans ce roman, et bien souvent, on passe du point de vue de l'un à l'autre dans une même scène, comme si d'un seul coup la perspective changeait, sans que le narrateur ne soit omniscient... bel exercice parfaitement maitrisé de la part de l'auteur, qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance. Outre l'étudiant américain arriviste, nous avons la belle et froide étudiante israelienne, qui vient d'achever son service militaire, son frêre scientifique, un auteur de science-fiction allemand appelé à la rescousse par le millionnaire pour apporter un regard "habitué aux voyages temporels" sur l'affaire, un vieil archéologue anglais un peu dans la lune, un terrifiant garde du corps, un prêtre de Jérusalem, un mexicain dévot... Tout ces personnages se croisent, se suivent, on passe de l'un à l'autre en progressant dans une enquête haletante dont les rebondissements arrivent même lorsque l'on croit que tout est fini...

La conclusion de à propos du Roman : Jesus Video [2001]

Lujayne M.
96

Très bien documenté, parlant avec chaleur d'un pays qu'il connait manifestement très bien, l'auteur nous emmène dans une enquête fantastique, disséminant les indices un peu partout sans qu'on ne saisisse immédiatement leur importance. Enquête policière mâtinée d'un soupçon d'Indiana Jones et de fantastique, touchant à un sujet des plus sensibles ("le Christ a-t-il existé, et que se passerait-il si on en avait la preuve - ou non ?"), l'auteur réussit la prouesse de traiter le sujet avec sensibilité et sans trop de polémique. L'émotion qui vous saisit à la dernière page est de celles rarement éprouvées à la fin d'un livre... Une belle performance, pour un livre qu'il faut absolument avoir lu !

Que faut-il en retenir ?

  • le suspense et le rythme
  • le style de la narration
  • l'identification avec les personnages

Que faut-il oublier ?

  • pas de "voyage temporel" à proprement parler

Acheter le Roman Jesus Video en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jesus Video sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+