Critique du Film : Highlander
Highlander >

Critique du Film : Highlander

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 19 mars 2006 à 0821

There can be only one !

Russel Nash est né il y a près de 500 ans, dans les High Lands d'écosse. Comment peut-il être né il y a si longtemps ? Il est immortel. Il se retrouve aujourd'hui parmi les derniers survivants de ces êtres invincibles, qui doivent un jour ou l'autre s'affronter en duel chevaleresque, où le risque est que leur tête tombe ...

Highlander: Juan Sanchez Ramirez (Sean Connery) et Connor MacLeod/Nash (Christophe Lambert)

L'idée.
La force de ce film repose essentiellement dans ce concept simple: et si des êtres pouvaient être immortels ? C'est un rêve que beaucoup aimeraient voir se réaliser, mais quelle serait cette vie, en réalité ? Serait-ce une vie si intéressante, lorsque l'on pense que l'on a tout le temps devant soi, sans le spectre de la mort ? Cela mérite réflexion. Et même si le film n'insiste pas assez sur ce point, la créativité artistique serait elle la même, sans la peur de mourir, par exemple ? Que serait notre réaction face à la mort d'être chers ? Saurions nous accepter les effets du temps sur ceux que l'on chérie, alors qu'il n'aurait aucune prise sur nous-mêmes ? Intéressant.

Highlander: Connor MacLeod/Nash (Christophe Lambert) et Le Kurgan (Clancy Brown). Juan Sanchez Ramirez (Sean Connery). Brenda Wyatt (Roxanne Hart) et Connor MacLeod/Nash (Christophe Lambert). Le Kurgan (Clancy Brown)

La mise en scène. Ce rôle est le meilleur que Christophe Lambert ait jamais interprété. J'exclue d'emblée Greystoke, qui n'a pas forcément mis en valeur cet acteur, habitué, depuis, à un certain nombre de nanars. Personnellement, je trouve qu'il a sa place. Mais c'est Sean Connery avec son charme et son charisme habituel qui ont transcendé ce film, avec sa tenue de Cerventes Don Quichotesque, il explose à l'écran. Mention spéciale à Clancy Brown dans le rôle du méchant. Les paysages sont vraiment magnifiques.

Highlander: Connor MacLeod/Nash (Christophe Lambert)

Highlanderest le seul film de la série qui mérite d'être vu, les autres films restent de superbes nanars.

Acheter Highlander en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Highlander sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Highlander

En savoir plus sur l'oeuvre Highlander