Critique du Film : les Aventures de Jack Burton
les Aventures de Jack Burton >

Critique du Film : les Aventures de Jack Burton

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 2 septembre 2005 à 1203

John Carpenter s'attaque au démons de Chinatown

En réalisant cette comédie ‘’dé-bridée’’ (hum !) ; Carpenter renoue avec un genre qui a bercé son enfance ; le cinéma d’exploitation extrême-oriental et notamment celui des frères Shaw (les 3 magiciens sont directement empruntés à la célèbre série des Baby Cart).
Déchaîné, il explose les conventions du cinéma hollywoodien en introduisant un héros qui est en fait un véritable crétin, véritable macho au look ridicule, attifé d’un t-T-shirt du plus mauvais goût, et incapable d’appréhender correctement la situation. Jack Burton est un loser et il est fier de l’être.
Il est amusant de remarquer que seul les personnages orientaux ont une réelle consistance et que, comme d’habitude dans le cinéma de John Carpenter, la femme est seule porteuse d’espoir.
Du coté technique, le fait d’avoir travaillé avec une major lui a permis de bénéficier de moyens conséquents qui ont été judicieusement utilisés. Ainsi, les décors volontairement kitsch (très ambiance Fu Manchu, représentatif de l’imaginaire occidental sur la culture asiatique) sont superbes et les effets speciaux d’ILM impressionnants.

Le résultat est un film fun, intelligent, et joyeusement irrévérencieux. Hélas pour Carpenter, lors de sa sortie en salle, ce fut un retentissant échec commercial. Il est cependant aujourd’hui un de ses plus gros succès sur le marché de la vidéo. A voir et à revoir.

• Ken Russell détruisant son image
  • Un humour réussis
  • De bonnes scènes d'action
  • Des effets spéciaux superbes

• Le manque de profondeur des personnages principaux

Acheter les Aventures de Jack Burton en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de les Aventures de Jack Burton sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de les Aventures de Jack Burton

En savoir plus sur l'oeuvre les Aventures de Jack Burton