Critique du Film : L'armée des 12 singes
L'armée des 12 singes >

Critique du Film : L'armée des 12 singes

Avis critique rédigé par Gil P. le vendredi 21 février 2003 à 1123

Le mal du voyageur temporel

Une référence du crade & de la philosophie
Terry Gilliam, fort d’une vie d’humour et de films décalé produit pour cette Armée des Douze Singes un film sans concession et sans pitié. Un futur presque certain et des héros ordinaires, voilà les ingrédients d’une recette incroyable : un film touchant aux tripes, crade et sensé. Un chef d’oeuvre.
Une image travaillée dans les tons rouge / jaunâtre (saumâtre par moments), un son bien particulier qui remplit l’espace de petits bruits, de cliquetis. Un voyage dans le temps immonde dans lequel le personnage principal ne parvient plus à savoir ce qui est de ce qu’il croit tant son esprit est attaché à la rationalité impossible de son présent, de ce passé dont personne ne sait pourquoi il a tourné au cauchemar. Quand il se trouve plongé dans le temps présent, ce héros est déboussolé, dépassé par l’Histoire et incapable de trouver le fin de mot de l’enquête. Il est l’anti-héros le plus représentatif de la pensée gilliamienne : le monde dépasse l’humain et l’humain veut être à la taille du monde.
Shakespearien !

Le film psychédélique et foncièrement crade de Terry Gilliam fait vivre au spectateur une vraie expérience... quand tout le monde se perd, c'est l'intensité de l'action et l'excellence des acteurs qui surnage.

Acheter L'armée des 12 singes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'armée des 12 singes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de l'Armée des 12 singes

En savoir plus sur l'oeuvre l'Armée des 12 singes