Critique Saint Ange [2004]

Avis critique rédigé par Donuts le dimanche 13 février 2005 à 13h31

St Ange

Premier film réalisé et scénarisé par Pascal Laugier, mais également, premier film produit par Christophe Gans, Saint Ange est un petit bijou.
Dès le début, l’ambiance est prenante, oppressante, maintenue (et parfois même accentuée) jusqu'à la fin du film. Car cette ambiance est sans aucun doute le point fort du film. Quasi muette, la réalisation de Pascal Laugier est contenue par une atmosphère musicale comparable à une comptine, par des décors à la fois "vides" et pesants où évoluent des personnages mystérieux. D’ailleurs ces derniers semblent avoir un passé lourd et presque aussi accablant que celui de Saint Ange.
Alors instinctivement, on se laisse bercer par cette musique, tout en essayant de comprendre ce qui se passe réellement. Mais ce n’est pas évident, puisqu'au lieu de nous dévoiler quelques renseignements sur le déroulement du récit, les seuls éléments auxquels on ait le droit ne sont là que pour nous égarer un peu plus.
Cependant cette intrigue suffocante est présente jusqu'aux quinze dernières minutes : au moment où Virginie Le Doyen, telle une Alice aux pays des merveilles, trouve la "réponse" derrière un miroir. Là le film bascule dans un délire à la David Lynch des plus surprenant qui nous incite à une seule chose : revoir le film !

La conclusion de à propos du Film : Saint Ange [2004]

Auteur Donuts

Une première réalisation très réussie, dommage que lors de sa sortie en salle, le film soit passé inaperçu. Le cinéma français possède quelques perles dont Saint Ange peut se venter d'en faire partie.

Acheter le Film Saint Ange en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Saint Ange sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.