NIFFF 2012: SYMPOSIUM IMAGING THE FUTURE

Publié il y a 4 ans par Richard B.

Découvrez le programme du Symposium Imaging the Future

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel vient de dévoiler le programme du Symposium Imaging the Future. Pour sa 7ème édition, cet événement multidisciplinaire incontournable, qui réunit depuis 6 ans des spécialistes et théoriciens de l’imagerie digitale et des concepteurs de jeux vidéo, propose une journée consacrée au jeu vidéo et une autre aux effets visuels au cinéma.

Transmedia : Jeux de réalité augmentée & interaction avec le joueur
Dans le cadre d’un cycle de conférences intitulées « Transmedia Series » présenté aux Journées de Soleure, à Visions du Réel et à Fantoche, le symposium accueille David Varela et Daniel Boy qui questionnent l’importance de l’interactivité avec l’audience et les stratégies créatives utilisées dans leurs projets transmedia respectifs.

Au-delà du divertissement : L’avènement des jeux vidéo indépendants
Le duo de créateur de jeux vidéo de TALE OF TALES, Michael Samyn et Auriea Harvey, dont l’approche du développement de jeux vidéo est de « minimiser l’importance de l’histoire et de diriger l’attention sur des technologies cool et sur le plaisir du joueur » présentent ici leur vision du jeu vidéo et de son marché oscillant entre art et commercialisation.

Mythologie des jeux vidéo
Marc Atallah (directeur de la Maison d’Ailleurs), José Luis de Vicente (chercheur en nouveaux média) et Dominique Cunin (artiste et chercheur en nouveaux média) proposent une série de conférences autour de l’importance des jeux de réalité augmentée pour notre compréhension du quotidien, de l’influence des scenarii de jeux vidéo sur notre vie ou encore de la conception des espaces virtuels comme héritages culturels.

VFX Swiss studio projects
Miklos Kozary introduit les récentes créations et productions d’effets visuels des studios zürichois Elefant Studios sur les films EINE WEN IIG, DR DÄLLEBACH KARI (Suisse, 2012), HELL (Allemagne, Suisse, 2011) ou encore WE ARE THE NIGHT (Allemagne, 2010).

La chaîne de création des effets visuels dans le film JOHN CARTER
Ce séminaire propose de fournir un éclairage sur la chaîne de production et de création des effets visuels dans le film de Disney JOHN CARTER (2012), à travers l'intervention de spécialistes ayant collaboré sur le film (Sue Rowe, Kevin Hahn, Michele Sciolette et Ryan Cook) et issus des prestigieuses sociétés londoniennes, telles que Double Negative, The Moving Picture Company et Cinesite.

Master class de Michael Fink : Visual Effects Paradiso
Michael Fink revient sur sa carrière professionnelle qui s’étend sur plus de 30 ans en tant que spécialiste d’effets visuels en remontant à ses premières expérimentations sur BLADE RUNNER (1982) ou STAR TREK (1979), en passant par son apport dans MARS ATTACKS (1996) et X-MEN (2000), jusqu’à son travail sur AVATAR (2009), TRON : LEGACY (2010) ou encore THE TREE OF LIFE (2011).

Call for Projects : Swiss Games 2012/2013.
Soulignant l’importance croissante de l’ITF, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la FONDATION SUISA lancent avec le NIFFF un « Call for Projects : Swiss Games 2012/2013 ». Cet appel à projets permettra de soutenir la création de jeux vidéo novateurs et de qualité du point de vue artistique.

www.imagingthefuture.ch

 

Lien permanent de partage | Source : Nifff

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »