Le blog de la Cellule : écoutez les podcasts du mois de janvier

Publié il y a 4 ans par Vincent L.

Musique, GN, Sens et hommes préhistoriques...

Cela faisait un moment que nous ne vous avions pas parlé des podcasts du blog de la Cellule. Pour mémoire, il s'agit d'émissions initialement consacrée au jeu de rôle Sens Hexalogie, qui se sont par la suite diversifiée pour parler de jeu de rôle en règle général, qu'il s'agisse de tests ou de dossiers thématiques.

Pour ce mois de janvier, quatre émissions ont été mises en ligne :

One Shot "Würm" : Les joueurs de Würm doivent imaginer la vie d'un Homme préhistorique. Or, si le système garantit une bonne partie quand à la survie et à ces enjeux, il pose en revanche une question délicate en terme de créativité. Comment créer et concevoir un monde préhistorique sur lequel nous ne connaissons rien, ou presque ? Les préjugés sur cette époque ne risquent-ils pas d'avoir raison de la crédibilité de l'histoire et de l'Histoire ? D'excellentes questions, pour un excellent jeu !

Musique et jeu de rôle, avec Macha Lobanova : pourquoi la musique met-elle l'ambiance ? Est-ce une question culturelle ? La musique doit-elle devenir un outil au service d'une ambiance ? Êtes vous sûrs que la musique soit si bien considérée et utilisée que cela dans le jeu de rôle ? Roulement de tambours... et suspense pour un podcast désespérément trop court...

Le Grandeur Nature : Le Jeu de Rôle Grandeur Nature, le fameux GN, qu'est-ce que c'est ? En guise d'introduction, essayons de le définir : quelles sont les limites du GN ? Deux enfants jouant dans la cour de l'école, sont-ils en train de faire un GN ? Des joueurs de Airsoft Gun, de Nerf ou de Paintball sont-ils des Géenistes ?

L'esprit, problématique de Sens : Tout débute avec cette question : dans Sens le maître de jeu a-t-il autorité sur l'esprit des personnages de ses joueurs ? Dans le jeu de rôle, on a coutume de dire que le maître de jeu décrit le monde et que les personnages doivent réagir à ces descriptions comme des entités libres. Mais décrire, en tant que maître de jeu, des sensations à des joueurs n'est-ce pas déjà influencer l'esprit de leurs personnages, au point de les soumettre ?

Ces quatres émissions (et bien d'autres) sont écoutables sur http://cellulis.blogspot.com/.

 

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »