Entretien avec Cédric B...

Publié il y a 4 ans par Vincent L.

Il nous parle de Studio 9 et du D6 Intégral...

Il y a un an, le Studio 9 se lançait dans un pari ambitieux, celui du D6 Intégral. L'idée était de fournir aux joueurs d'une part un système de jeu complet, d'autre part des suppléments permettant dexploiter ce dernier dans divers univers. Films d'horreur, western, space opera, l'année 2011 a permis à cette gamme de commencer son développement. Pour ce début 2012, petit bilan et perspective avec Cédric B. du Studio 9.

 

SFU : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter aux internautes ?

Cédric B. : Le Studio 09 est un collectif d'auteurs de jeux de rôle qui s'est lancé en 2009. Sa première particularité, c'est que nous possédons en interne toutes les ressources pour créer un jeu complet (rédacteurs, correcteurs, maquettistes, illustrateurs...). Nous avons la capacité de gérer un projet de bout en bout. L'autre particularité est que nous avons des activités propres, des publications sous notre nom, mais que nous travaillons aussi pour d'autres éditeurs, individuellement ou en équipe. A titre d'exemple, certains d'entre nous ont écrit pour BIA, Trinités, Capharnaüm et d'autres projets qui devraient voir le jour en 2012.

 

SFU : Plus d'un an après la sortie de D6 Intégral, quel bilan tirez-vous de cette aventure ?

Cédric B. : A l'époque, nous nous sommes lancés à l'aventure dans l'enthousiasme mais aussi un certain manque de formalisme dans la démarche. 2011 a été une année importante dans le développement de notre activité. Nous avons pérennisé notre structure et commencé la vente en boutiques, deux étapes importantes pour l'avenir. De ce point de vue, le bilan est positif. Notre objectif à présent est de réussir, un jour, un gros coup en terme de ventes, à l'échelle du marché de jeu de rôle s'entend. Mais on prend le temps, on avance nos pions un à un, sans précipitation ni prétention.

 

SFU : Quels retours avez-vous eu de la communauté roliste ?

Cédric B. : Les retours que nous avons sont globalement très positifs. Mais j'imagine que les mécontents ne perdent pas leur temps à nous envoyer un message sur un forum ou par mail. Par contre, après presque 18 mois d'existence, on est content de constater qu'on est toujours dans une dynamique de de croissance. Les statistiques de notre blog par exemple restent en progression.

 

SFU : Campus, D6 Galaxie et Tecumah Gulch sont les premiers « univers » sortis. Quel futur leur prévoyez vous en terme de suivi ?

Cédric B. : Une chose très importante pour nous est de nouer des relations de confiance avec nos lecteurs et d'assurer un suivi de nos productions, par la publication d'ouvrages, comme la mise en ligne de matériel gratuit. Nous continuerons donc à faire vivre en 2012 Tecumah Gulch et Campus, sortis en 2010. Deux suppléments au moins pour chacune de ces gammes offriront de nouvelles possibilités de jeu. Pour D6 Galaxies, nous n'en sommes qu'au début et de nombreux suppléments sont dans les cartons qu'ils soient thématiques (armes, unités spéciales...) ou centrés sur une région particulière des Constellations.

 

SFU : Quelles autres publications sont prévues pour 2012 ?

Cédric B. : 2012 sera pour nous l'occasion de présenter certaines nouveautés. Nous allons ainsi lancer la gamme 1, 2, 3... Jouez ! qui présentent des ouvrages au format relativement court et conçus spécifiquement pour donner aux MJ toutes les clés afin de lancer rapidement une partie. Une nouvelle gamme avec un gros suivi doit également faire ses débuts mais il est encore trop tôt pour communiquer à ce sujet.

 

SFU : Vous publiez également le Maraudeur, qui compte maintenant 4 numéros. Est-ce que l’aventure va continuer en 2012 ?

Cédric B. : Le n°5 sort sous peu. Le n° 6 est déjà écrit à plus de 80% et des textes sont déjà prêts pour les numéros suivants. Ça marche donc plutôt bien et de nombreux auteurs et éditeurs nous font confiance, notamment en nous fournissant services presses et matériels à publier.

 

Voulez-vous en savoir plus ?

Le site de Studio 9

Pour lire les numéros du Maraudeur

La fiche SFU de D6 Intégral

La fiche SFU de Campus

La fiche SFU de D6 Galaxie

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »