Les Couleurs de l'Acier ► Critiques & avis sur le roman

Critiques du staff sur le roman Les Couleurs de l'Acier

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    70

    La critique de Lujayne M. : Surprenant

    Voici donc un roman atypique, dont on regrettera la fin brutale et assez peu compréhensible (mais qui sera sûrement expliquée dans le second tome), avec peu d'action finalement (mais bien menée), beaucoup de descriptions qui mettent dans l'ambiance (mais si vous n'aimez pas, vous allez trouver ça long, parce que ça l'est parfois),et de l'humour cynique (les personnages sont particulièrement désabusés). Pour ma part, même si j'ai dévoré le livre, j'ai cependant regretté de ne pas vraiment entrer "en osmose" avec les personnages principaux, qui restent assez distants (mon préféré serait sans doute le Patriarche) et difficiles d'accès.


    Lire la critique complète de Les Couleurs de l'Acier par Lujayne M.

Donnez votre avis sur le roman Les Couleurs de l'Acier

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (3)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 60
    tout présagait d'une bonne oeuvre.Une couverture originale, un quatrième de couverture annoncant des aventures épiques, un début original et prometteur mais....
    même si on aime le héros on ne voit pas où veut en venir l'auteur, on est spectateur plus qu'acteur et il manque ce souffle épique, ce petit plus qui fait la différence. Cela ne m'empéchera pas de prendre le second tome rien que pour le plaisir de suivre la vie de ce "héros".
    jeffreywinters
    le 16 décembre 2005 03h24
  • 70
    Lors de la lecture du quatrieme de couverture, j'ai tout de suite fait le parallèle avec La Mosaique de Sarance de Guy Gavriel Kay dans le sens ou l'univers décrit s'inspire fortement de l'histoire, ici Byzance.

    Mais l'ambiance qui en ressort est bien différente, dans les Couleurs de l'acier, on suit Bardas Loredan, Avocat-Bretteur et ses démélés avec la ville de Perimadeia, aussi bien contre elle que pour elle.

    C'est une belle aventure, avec un univers zefficace mais manquant parfois un peu de souffle épique.
    Certains personnages, Comme Venart et Vetriz ou même Athli, sont un peu caricaturaux et il en va de même pour Temrai, ce qui est plus ennuyeux pour un personnages principal.

    Toutefois, l'univers ressort bien, et lors des ballades de Perimadeia, on a plaisri a se ballader avec les personnages eux mêmes tant le rendu est bon.

    Un roman qui, me semble t'il, aurait pu être excellent, est "seulement" bon?
    Sreekstar
    le 27 juin 2006 02h56
  • 80
    C'est vraiment étrange de passer des aventures "gentils/méchants" a peine plus complexes à cette intrigue si particulière. Comme le dit jeffrey, "on est plus spectateur qu'acteur", mais j'ai trouvé néammoins qu'on rentre facilement dans la peau des deux héros, et la particularité de l'oeuvre c'est que ces héros vivent aux débuts des histoires différentes, et que temrai haie Bardas. En fait, à la fin, on se rend compte que temrai (un jeune 'blanc-bec") commet un massacre pour un caprice. Loredan est un être a peu près neutre et n'éprouve rien vis a vis de temrai. La morale de ce livre serait "la vengeance ne mène à rien" car temrai échoue dans son besoin de vengeance.J'ai aprticulièrement apprécié le style de l'auteur.
    Elegian
    le 5 novembre 2006 05h22

4 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 70 sur 100.