Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

La Planète des Singes [1963]
Staff (2)80
Membres (6)80
Impatience Bientôt

En l'an 2500, le savant professeur Antelle s'embarque à bord d'un vaisseau cosmique avec son disciple, le physicien Arthur Levain, et le journaliste Ulysse Mérou pour explorer, dans la constellation d'Orion, l'étoile géante de Bételgeuse.
Ayant découvert qu'une des planètes qui gravitent autour d'elle a les memes caractéristiques que la Terre, ils s'y posent après avoir survolé un paysage ponctué de villes et de routes, assez semblables au nôtre. La race humaine s'est-elle donc développée en dehors de notre galaxie ? L'empreinte d'un pied près d'un lac et l'apparition d'une ravissante baigneuse, qu'ils baptisent Nova, le confirment, mais Nova et les siens paraissent privé d'intelligence et de langage articulé.
A peine nos explorateurs ont-ils le temps de s'interroger sur cette bizarrerie que le vacarme d'une battue géante leur apporte la solution de l'énigme : sur cette planète, les humains sont un gibier que traquent... les simiens. Ulysse Mérou, séparé de ses compagnons, se retrouve ainsi mis en cage et voué aux expériences de chimpanzés biologistes. Comment il parvient à prouver qu'il n'est pas un animal dépourvu de raison et comment il échappe au sort que lui réservent les maîtres de la plante, c'est ce qu'explique ce récit avec un brio et une ironique subtilité qui transforment ce thème de science-fiction en conte philosophique passionant.
Merci à l'Epistolier de nous avoir fait parvenir ce synopsis

Casting de La Planète des Singes

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de La Planète des Singes

Acheter La Planète des Singes en un clic

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (6)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 90
    Un chef d'oeuvre contrairement à la médiocre adaptation du film sorti il y a quelques années d'ici! (et je suis gentil j'ai dit médiocre et non pas impitoyablement horriblement nullissime...). Pierre Boulle doit certainement se retourner dans sa tombe en voyant l'horreur que l'on a créé à partir de son oeuvre.
    L'action est omniprésente et les descriptions sont succintes mais suffisent à nous plonger dans l'histoire. C'est certainement un des points forts du livre qui nous évite ainsi les blablas qui décrivent un buisson pendant 10 pages... Même en ayant vu les épisodes télévisés, on peut tout à fait relire le livre sans en être "blazé".
    Un mot : Génial!
    Fabedonovan
    le 5 septembre 2004 09h34
  • 100
    Au premier abord le livre laisse présagé d'un roman de science-fiction comme tant d'autres, relatant les aventures d'un groupe de chercheurs, parti dans le cosmos à la recherche d'un autre système planétaire. Attérissant sur une planète quasi identique à la nôtre les trois occupants du vaisseau, Ulysse Mérou le narrateur, le professeur Antelle et son second Arthur Levain vont vite faire la connaissance du peuple qui habite cette planète.
    Les premiers êtres vivants croisés sont des êtres humains, tout comme les habitants de la Terre, mais dénués de paroles et tout juste évolués.
    Les vrais «Maîtres» de cette planète ne sont autres que des singes. Des chimpanzés, des orang-outangs et autres gorilles. Les quadrumanes sont parfaitement évolués, dotés d'un language articulé, et ayant bâti une véritable société civilisée.
    Les humains présent sur cette planète en sont réduis à l'état d'esclavage, exposés dans des zoos quand ils ne sont pas, pour les moins chanceux d'entre eux, réduits à l'état de simples cobayes.
    Malgré un roman assez court, Pierre Boulle réussi à faire transparaître grâce à un style d'écriture épurée et dénué de superflu, son regard cynique sur notre propre société.
    En effet, les humains réduits à l'état de simple bêtes de foire ou de cobayes servant à des expérimentations pharmaceutiques, nous renvoient notre propre reflet et nous interpellent en nous rappelant nos propres comportements vis-à-vis des animaux.
    Un livre qui comme vous l'aurez compris donne à réfléchir sur notre civilisation. L'épilogue vient
    ajouter à la globalité du récit une note ultime de désespoir .
    GoreGirl
    le 31 août 2006 04h33
  • 90
    j'ai beaucoup aimé ce livre tant il a à nous faire savoir. l'auteur a bien reussi à creer cet effet de miroir sur notre société qui nous pousse à reflechir sur notre comportement envers les animaux..... BRAVO
    badrouleur
    le 7 janvier 2007 13h48
  • 50
    j'adore ce livre je l'ai lu en deux heures
    jojo-du36@ hotmail.fr
    le 19 mai 2010 18h24
  • 100
    jai pas émmé
    caca
    le 30 mai 2013 12h19
  • 50

    ke 2 la merdes
    gros chabert
    le 5 janvier 2014 16h44

Informations complémentaires sur La Planète des Singes

  • Titre (France) : La Planète des Singes
  • Date de sortie officielle (France) : 1er janvier 1963