Real ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Real

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    75

    La critique de Jonathan C. : Real style

    Dans sa première incursion frontale avec la science-fiction, bénéficiant d’un budget important et de nombreux effets spéciaux numériques très réussis, le culte Kiyoshi Kurosawa en tire étonnement son film le plus romantique, le plus solaire et le plus positif, transformant la fable SF en mélo romanesque, le pitch conceptuel high-tech en aventure intérieure bouleversante, troquant la déprime par l’espoir et se tournant cette fois plus vers l’avenir que vers le passé. Dans un mélange de genres parfaitement homogène et cohérent (film d'horreur/épouvante "à la Kurosawa", film noir, science-fiction, anticipation, mélodrame, romance, film d'enquête, film de monstre, satire sociale, ghost-story, etc), Real prolonge la dimension plus humaine, sentimentale et accessible entamée avec Tokyo Sonata puis avec Shokuzai, loin de ses précédents films gris, glauques et oppressants. Ses personnages sont toujours bloqués dans un entre-deux onirique et Kurosawa reste dans une certaine épure stylistique en dépit de décors plus frais et ambitieux, mais il en résulte cette fois une flamboyance, une densité et un relief auxquels ce cinéaste auparavant plus "froid" ne nous avait pas habitués, affirmant un grand talent de conteur. Brillant, émouvant et passionnant.


    Lire la critique complète de Real par Jonathan C.

Donnez votre avis sur le film Real

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 65

    L’histoire est originale, et dépaysante. Avec les productions japonaises qui n’ont pas la même vision du monde que nous, on voyage toujours dans des scénarios qui nous paraissent assez dingos. Ici, peut être un peu moins que d’habitude mais il n’en reste pas moins une trace de cette vision particulière (que j’adore découvrir). L’histoire d’amour est donc ici plongée dans le fantastique, les deux protagonistes sont tout mignons, on essaye de chercher des solutions au pourquoi du comment, et même si j’avais réussi à trouver le fin mot de l’histoire avant le dénouement j’ai bien apprécié ce film qui finalement sort de l’ordinaire. Et puis on est emporté dans les méandres d'un inconscient alors forcément on a le droit à des trucs un peu loufoques (genre un DINOSAURE)
    Sheldie
    le 3 janvier 2015 09h39

2 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 70 sur 100.