75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Spider-Man > Spidey Marketing

Spider-Man et ses produits dérivés !

Spider-Man à l’instar des X-Men, fait parti de ces succès cumulant des déclinaisons innombrables. Que cela soit Quick qui profite de la sortie de Spider-Man 3 pour sortir son Spider-Man Burger ou les toutes premières figurines déclinées du comics, les produits dérivés Spider-Man ont suivi quasiment dès son départ sa carrière. D’hier à aujourd'hui, Spider-Man a eu le droit à de multiples jeux vidéo, jouets, rideaux, draps, pyjamas… Il est impossible d’évoquer tous les produits existants. À travers ce dossier, nous essayerons donc de vous montrez un échantillon de tout ce qui existe afin de vous donnez une idée de la grandeur d’une telle licence.
En France, c’est le dessin animé qui fut diffusé en 1977 sur TF1 qui lança la déferlante des produits dérivés Spider-Man (avec 10 ans de retard, la série étant de 1967). A la suite de la diffusion de la série animée, nous pûmes voir les premières moutardes Amora à l’effigie du héros apparaître, ou encore, des chaînes comme télé junior s’intéresser au tisseur.

1 – S’habiller en araignée

N’avez-vous jamais rêvé de porter un caleçon Spider-Man ? Voir votre belle et douce danser en slip Spider-Man comme Cameron Diaz dans drôles de dames ? Ou encore votre petit garçon se déguiser en justicier tisseur de toile ? Imaginez une chambre entière aux couleurs de Spider-Man ! Bien tout cela est possible ! Spider-Man est une fabrique de licence depuis 40 ans. Aucun habits, cartables, tasses, ou autre éléments de votre vie quotidienne ne s’est vu un jour décliné à la sauce Spider-Man.

2 – Les jouets Spider-Man

À l’heure actuelle, cela va être très difficile de ne pas passer à côté d’un jouet Spider-Man. Dès le 1er mai, sortie mondiale du troisième opus de Spider-Man, les magasins spécialisés vont en être rempli ; si ce n’est pas déjà le cas ! Des milliers de figurines seront là pour contenter les fans ! De plus, Spider-Man n’est pas que sous forme de jouer pur et dur, il y aura des statuettes de très bonne qualité, des bustes représentant le tisseur, des jeux de société, des jeux de rôles où il cohabite avec d’autres super héros Marvel. Bref, il ne manquera rien !





3- Les jeux Vidéos

Le tout premier jeu vidéo Spider-Man fut destiné à la machine Atari 2600 en 1982. Ne cherchait pas de superbe graphisme ; à l’époque les machines ne proposées que des gros carrés pour s’amuser. La seconde machine à proposer un jeu Spider-Man fut Commodore 84, et cela, de 1984 avec Questprobe 2 : Featuring Spider-Man (aussi sur Apple 2et Spectrum) juqu’en 1990 avec The Amazing Spider-Man. C’est simple, toutes les machines ont eu le droit à leurs versions de Spider-Man que ce soit la Sega Master system, l’Amiga, la Nintendo, la Game boy, la Sega system 32, la Game gear... aucunes consoles n’est passée à la trappe. D’ailleurs désormais Spider-Man s’intéresse aux consoles next-gen à travers Ultimate Alliance et bientôt Spider-Man 3, vous n’êtes pas prêt d’être en manque !



Q&A sur le jeu vidéo Spider-Man 3

Il y a quelques jours nous posions une série de questions au chef de produit d'Activision France en charge du jeu vidéo Spider-Man 3. Voici ses réponses qui sont de bonne augure pour le titre.
Quel a été le regard et l’implication de la firme Marvel vis-à-vis du jeu vidéo ? Patrick V. : L’implication de Marvel, Columbia et Sony a été très importante. Cela contribue à développer un jeu de qualité avec un contenu riche et fidèle à l’univers Spider-Man.
Quelles sont les personnes que Spider-Man affrontera dans ce 3éme opus ? Tout d’abord, lui-même ! Spider-Man devra contrôler son côté sombre et ne pas se laisser trop envahir par la force impressionnante du costume noir. Ce sera l’essence du jeu vidéo comme du film.
Ensuite, il y a aura de très beaux duels avec les super vilains du film comme le nouveau bouffon vert et l'homme de sable… Mais cela ne s'arrête pas là. Vous retrouverez des super-vilains parmi les plus féroces adversaires de Spider-Man comme le Lézard ou Scorpion mais aussi bien d'autres dont certaines grosses surprises !

Spider-Man en plein combat
Spider-Man en plein combat

Les licences de films sont souvent bâclées, pouvons-nous espérer un traitement particulier pour ce jeu très attendu ? Spider-Man est une licence clé pour Activision, et nous lui avons réservé une attention vraiment particulière.
Nous avons tout d’abord travaillé avec 3 studios différents afin de les spécialiser sur des plateformes en particulier. Treyarch pour la PS3 et Xbox 360, Beenox pour la version PC et enfin Vicarious Visions pour les versions PS2, Wii, PSP, NDS et GBA.
Cependant attention, Spider-Man 3 le jeu vidéo n’est pas uniquement dédié au film. Bien au contraire, l'intrigue du long-métrage ne représente qu’à peine 10% du jeu dans sa globalité…
Un jeu adapté de l’univers Spider- Man offre d’énormes possibilités, doit-on se freiner et abandonner certaines choses pour adapter un tel univers ? C’est vrai que l’univers est très vaste, mais comme je viens de le dire, le scenario du long-métrage ne représente qu’à peine 10% du jeu. En ce sens, nous n’avons rien abandonné, nous avons tout fait pour proposer un jeu vidéo au contenu riche !
Le jeu Spider-Man 3 profitera-t-il des consoles next-gen ? Oui, ce sera d’ailleurs le premier Spider-Man sur consoles Next-gen.
Il sera sur Xbox 360 et PS3 où les fans pourront bénéficier de purs graphismes next-gen et d’excellentes sensations de vitesse et de liberté quand ils se promèneront dans Manhattan ! Et puis bien évidemment sur Wii, où la Wiimote apportera tous ses avantages pour une expérience de jeu inédite.
Spider-Man dans Manhattan
Spider-Man dans Manhattan

Y aura-t-il beaucoup de changement par rapport à l’adaptation du deuxième volet et d’Ultimate Spider-Man ? Il y a vraiment une évolution avec les précédents volets.
Tout d’abord au niveau du détail, la ville de New York sera fidèlement retranscrite et les graphismes des personnages ont été incroyablement optimisés. L'animation de Spider-Man est extraordinaire et on se surprend à admirer les enchaînements de lancés de toiles et les voltiges qui en résultent.
Ce n’est pas facile de satisfaire les fans des comics et des films, pensez-vous que le jeu s’adresse aux deux ? Oui ! Comme je l’ai dit, il y aura 10 scénarios à suivre, dont l’intrigue du film. Cela pourra donc contenter les fans du film, mais également les fans de comics qui retrouveront toutes les intrigues qui ont fait la renommée de Spider-Man. De plus, deux super-vilains, inédits en jeu vidéo, font leur première apparition. Les fans de comics seront donc bien servis en termes de contenu et d’exclu…
Le jeu sera-t-il traduit en français ? car beaucoup de fan de l’univers Marvel avaient été déçus du fait que Marvel Ultimate Alliance ne soit qu’en V.O. Spider-Man 3 sera en effet en version française intégrale et j’espère que tous les fans seront ravis de cette nouvelle !
Quel est à votre avis l’élément du jeu qui plaira le plus aux fans ? J’en vois deux : d’une part le fait de pouvoir jouer avec le costume noir de Spider-Man qui décuplera ses forces ! Cela va vraiment se ressentir dans le gameplay.
Puis, autre nouvel élément, on ne va plus regarder les cinématiques du jeu en tant que spectateur, mais en tant qu’acteur ! Il va falloir interagir pendant les cinématiques, notamment pendant les combats de boss, et cela donnera lieu à beaucoup plus d’intensité et de spectacle !
Spider-Man avec son costume noir
Spider-Man avec son costume noir

Quels sont les défis pour Activision sur un jeu comme Spider-Man ? C’est une licence très forte et très importante pour Activision et nous souhaitons que ce 3ème opus remplisse au mieux les attentes des fans de Spider-Man.
Rendez-vous donc le 1er mai pour la sortie du film et le 2 mai pour la sortie du jeu vidéo !
SFU : Merci encore Patrick pour toutes ces réponses et à bientôt pour le test du jeu.