Spider-Man > Au départ ...

1 - L’avant Spider-Man …

Tout commença en octobre 1939 avec la firme Timely Comics - anciennement Atlas. Celle-ci était une petite entreprise parmi tant d'autres essayant tant bien que mal de rivaliser avec DC et son héros phare Superman. Au départ, il y eu donc Submariner - le Prince des mers - puis vint la Torche Humaine qui n’avait rien à voir avec le personnage très connu des 4 fantastiques mais qui à cette époque était plutôt une sorte d’androïde. Tous les deux sortaient dans le cadre de la collection intitulée : Marvel Comics.


En 1940 arriva enfin le premier personnage vraiment célèbre de la firme Timely Comics: Capitaine América. Le héros fut scénarisé par Joe Simon et dessiné par un jeune et talentueux dessinateur de 24 ans : Jack Kirby.

Pendant les années 1950, Timely Comics accueillit un certain Stan Lee. Ce dernier avait déjà écrit pour Timely Comics quelques histoires (dont le cinquième épisode de Captain America), mais il du interrompre ses activités de scénariste pour partir combattre lors de la Seconde Guerre mondiale. Stan Lee était dans les services de communications de l'US Army. Au départ le scénariste écrivait essentiellement des comics de guerre, de romance ou encore de Western.
Le véritable chamboulement parvint en 1961 avec les 4 fantastiques. Le succès fut immense et propulsa Stan Lee et Jack Kirby au rangs de nouvelles stars du comics US. !
En juin 1961, la future maison des idées (alias Marvel) lança : Amazing Adventures #1 ; le regroupement de plusieurs histoires en BD. Néanmoins, et six mois après ses débuts, le titre se transforma en Amazing Adult Fantasy puis, faute de vente, en Amazing Fantasy ; pour le 15ème et dernier numéro ! C’était en août 1962. Cependant, j’avoue y aller un peu trop vite puisque c’est à ce moment là que rentre en compte Spider-Man ! C’est dans cette même période que Timely Comics devint Marvel.

La série Amazing allait être supprimée au numéro 15. Le titre ne se vendait pas. Tout le monde "s'en tamponnait le coquillard" de savoir quelle histoire allait boucler le titre. Alors bien que tous, au sein de la firme, n’étaient pas vraiment enthousiastes sur le Tisseur, ils acceptèrent que Stan Lee et Steve Ditko clôturent la série avec ce héros. De toutes façons, les ventes ne pouvaient pas être pires. Le succès fut immense ! Spider-Man pouvait désormais voler de ses propres ailes. Et c’est en mars 1963 que Spider-Man gagna sa propre série qui s’intitula Amazing Spider-Man !