75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Spider-Man > Interview Paul Cauuet

Le dessinateur d'Aster

Tu te rappelles quelle fut ta première lecture de héros Marvel ?
Paul Cauuet : Je devais avoir dans les 13ans. On m’avait donné, à la fin d’un vide grenier, une trentaine de comics (Strange, Spidey, X-men…). C’est là que j’ai découvert tous ces personnages incroyables : Wolverine, Daredevil, Magneto etc… Les albums dataient des années 70, 80 ou 90, et je ne crois pas avoir pu lire une histoire en entier, même si certains numéros se suivaient . Le premier bouquin que j’ai lu dans la pile était un spécial "Wolverine", dessiné par Marc Silvestri (sublime !), où Logan combattait un clone robot ainsi qu’une gamine cyborg bourrée d’explosifs. J’ai tout de suite accroché à ce perso ! Il y avait aussi le dernier numéro du "Gant du Pouvoir" avec tous les persos Marvel, je trouvais ça marrant qu’ils soient tous réunis, même si je n’avais que le dernier chapitre ! J’ai pu comparer les planches des X-men des années 70, bourrées de dialogues, avec celles de Jim Lee de 1992, bourrées de petits traits !
Quel avait été ta réaction en découvrant pour la première fois Spider-Man ?
Mon premier souvenir de Spider-Man c’est la série animé, avec le fameux générique ! Mais c’est vraiment lointain. Puis j’ai eu une figurine Spidey quand j’ai perdu ma première dent (merci la p’tite souris !). J’ai toujours la figurine quelque part d’ailleurs. À l’époque je ne connaissais pas trop le personnage mais j’aimais bien son look. Et en BD c’est donc dans les "Spidey" que j’avais récupérés, qui dataient des années 80.
Y a t-il une histoire dont tu te souviens encore ?
-Si je mets de côté les petites aventures où Spider-Man affronte des méchants plus ou moins ridicules (je me souviens de l’Homme-Potager !!!), celle que je retiens était dans la série "What if ?" : dans cette version alternative de la vie du héros, Spider-Man arrêtait le futur assassin de son oncle au moment où il passait devant lui avec le butin. Spidey se lançait ensuite dans le showbizz, il en venait même à conseiller Daredevil sur son nouveau costume ! T’arrive t-il de lire encore du Spider-Man, et si oui que penses-tu de la qualité actuelle ?
Non je n’en lis plus. Même si je m’intéresse de plus en plus aux comics, je ne saurai pas par quoi commencer pour Spidey , il y en a tellement…
As-tu vu les films ? Les aimes-tu ?
Bien sur !! Une pure merveille ! Pour moi la meilleure adaptation de comics au cinéma. Le premier est excellent, il respecte parfaitement la mythologie du personnage, les effets spéciaux sont saisissants, les personnages sont très travaillés… Et le deuxième est encore meilleur !!! C’est bien simple, je n’ai pas pris autant de plaisir au ciné depuis que je l’ai vu ! Quand Spidey se balance au-dessus des rues, on est vraiment avec lui, c’est une expérience cinématique unique et tellement jouissive. Et j’espère que le 3 sera un cran au-dessus. Je n’en doute pas en fait ! Si Marvel venait te voir pour dessiner ou scénariser un Spider-Man accepterais-tu (à l'exemple de Jean David Morvan qui a scénarisé Wolverine)?
-Hé hé !...Je serai déjà très flatté, mais l’univers totalement urbain ne m’intéresse pas vraiment. Je ne suis pas un fan des buildings ! Et puis, on ne dirait pas comme ça, mais le costume de Spider-Man est très compliqué à dessiner à cause de la toile qui ne suit pas les lignes des muscles ! À croire que le costume noir a été inventé pour faciliter les dessinateurs !! Mais une illustration de temps en temps pourquoi pas ! Enfin, je dis ça mais je change souvent d’avis !
Le style comics t'influence t-il dans ta conception des cases ?
Pas vraiment. Mon découpage est très classique : pas d’insert de case, pas de fond perdu, pas de personnages qui débordent de la case… Je préfère créer la dynamique dans la case plutôt que de créer du mouvement avec les cases elles-mêmes. Ce que je n’aime pas dans le comics c’est un gros visage qui prend toute la page avec une miriade de bulles autour, c’est facile et pas du tout efficace. Mais le comics est fait par des équipes, avec des échéances courtes, ils ont du trouver des moyens graphiques pour raconter vite.
Pourquoi penses-tu que Spider-Man fonctionne encore après 40 ans et surtout pourquoi il reste l'un des plus célèbre ?
Parce que c’est un adolescent extraordinaire avec des problèmes d’adolescent classique ! On peut beaucoup plus facilement s’identifier à Peter Parker qu’à Superman (un extra-terrestre) ou Batman (milliardaire paranoïaque, attention j’adore Barman hein !). Peter a des problèmes d’argent, il n’est pas doué avec les filles, il vit de petits jobs, etc… Il est comme tout le monde, à un détail près ! Quel est le dessinateur que tu as préféré dans les aventures Spider-Man ?
Dernièrement, même si je ne les ai pas lus, j’aime assez les interprétations "cartoon" de Humberto Ramos et de Skottie Young.
Quel est le scénariste que tu as préféré dans les aventures Spider-Man ?
Là je ne peux pas répondre vu que je ne lis pas Spider-Man, je survole uniquement !
Quel sont tes 2 adversaires favoris ?
Vénom et Doc Ock
Rêves-tu de voir un jour un super-héros 100% français et pris au sérieux (qui ne soit pas Super Dupont) ?
Et Astérix alors ? C’est pas un héros 100% français ? Mais pourquoi pas ! Photonik était déjà une création française, si je ne m’abuse… (avec Mitton puis Tota). Mais ce n’est pas vraiment dans la culture bédéphile française, voir européenne. Nous n’avons pas le même rapport au patriotisme que les américains.
À titre plus personnel, où en sont tes projets ?
Je suis à la moitié du quatrième et dernier tome d’Aster (avec Guillaume Clavery au scénario), et je commence à travailler sur ma prochaine série de SF avec cette fois-ci Wilfrid Lupano au scénario.

Dessin de Paul Cauuet, dessinateur de la série Aster, pour ce dossier scifi-universe