Critique Rogue Legacy #1 [2013]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 22 août 2020 à 09h00

Un château sans fin

Testé sur PS3.

Le principe du die & retry (mourir et recommencer) a le vent en poupe ces dernières années grâce au succès de productions importantes comme indépendantes qui poussent le joueur enchaîner les parties par dizaines pour notre plus grand bonheur.

Rogue Legacy est un jeu venu du Canada et plus précisément de Toronto via le studio Cellar Door Games fondé par deux frères en 2009 et donc le titre ici testé est le premier projet commercial après quelques titres flash. Un jeu ambitieux qui veut offrir une expérience de die & retry en s'inspirant de deux tendances. D'abord la série des Dark Souls et ses niveaux à parcourir avant d'affronter des boss gigantesques mais aussi de projets indépendants (Spelunky, The Binding of Isaac...) ayant sublimé la génération procédurale de niveaux. En effet, le terme Rogue du titre renvoie au jeu éponyme de 1980 qui permettait d'avoir une aventure chaque fois différente car les niveaux étaient calculés (donc agencés) de manière aléatoire dès qu'on recommençait une partie. Rogue Legacy reprend le principe en l'enrobant de pixel-art, d'action/plates-formes 2D tendance Castlevania avec un petit aspect RPG efficace.

Vous allez devoir incarnez un courageux héros voire une courageuse héroïne enfin surtout toute une lignée d'héroïnes et de héros... Lancés sur les traces d'un ancêtre, vous incarnez un chevalier qui va se perdre dans un curieux château avant que ses héritiers partent à sa recherche les uns après les autres. Vous l'aurez compris, dans ce titre la mort est permanente et vous allez devoir incarner à chaque fois un nouveau personnage selon différentes classes : le champion aux caractéristiques équilibrées, le barbare qui a beaucoup de vie en étant moins costaud étant tout l'inverse du ninja. Vous pourrez aussi incarner un mage gorgé de mana, un assassin roi de la discrétion ou encore un spéléologue capable de rafler facilement tous les trésors du château. Le château qui vous attend est divisé en quatre parties (le château classique, les jardins, une tour décrépie et les enfers) renfermant chacune un boss qu'il faudra occire une fois afin d'espérer voir la fin du jeu. Mais de nombreux ennemis, monstres et pièges vous attendent...

Rogue Legacy ne s'embarrasse pas vraiment d'une histoire mais pose quand même une ambiance avec les récits du premier héros ayant parcouru le donjon que l'on trouve ici et là. Cela a seulement le mérite d'exister et on l'oubli vite malgré un final qui offre une petite morale. On est plus intéressé par l'habillage résolument 16-bits de l'ensemble et l'humour latent autour des personnages que l'on incarne. Graphiquement, le jeu est joli disposant d'une vraie identité dans une ambiance fantasy de pixels avec des couleurs très cartoon donnant des ennemis plus mignons qu'inquiétants. Le level-design offre forcément quelques redites dans des configurations de salles connues mais les quatre environnements font qu'on a vraiment l'impression de visiter un château différent à chaque fois. Techniquement le titre tient heureusement la route car il ne propose pas de grosses ambitions si ce n'est la génération procédurale des niveaux. Enfin la musique assez lancinante fait souvent mouche notamment quand elle est plus présente face aux boss. Enfin, ce qui nous plaît le plus reste les descriptions des héritiers à choisir à chaque run car elles sont souvent marrantes tout en ayant un impact sur le gameplay.

Les deux grands principes du gameplay du titre sont le fait d'avoir de l'action/plates-formes/exploration en 2D avec un système de mort permanente. Chaque nouvel héritier propose une classe différente mais aussi des détails qui peuvent tout changer. Un héritier peut être un nain donc se faufiler plus facilement dans certaines parties de niveaux, un autre peut être géant donc plus difficile à déstabiliser mais plus facile à toucher... D'autres empêchent de voir les couleurs, se déplacent sur le plafond, cassent tous les objets en passant dessus ou ont peur des objets de soin... Différentes idées pour des conséquences plus ou moins importantes qui apportent du sel à un titre forcément répétitif. Mais là où Rogue Legacy tire son épingle du jeu c'est dans sa progression RPG puisque chaque run permet de récupérer de l'argent que l'on peut dépenser afin d'améliorer les capacités de la lignée (de nouvelles classes, plus de vie, d'attaque, de magie et un tas d'autres améliorations que l'on vous laisse découvrir...). Il existe des PNJ avec qui on peut améliorer l'équipement ou empêcher le château de changer en échange d'or durement gagné. Cela rend l'ensemble diablement addictif car on a le sentiment de progresser à force de jouer tout comme nos héritiers. Et il faudra de la patience pour vaincre les différents boss car les parties s'enchaînent vite tant l'ensemble est difficile. Arriver au boss est parfois le plus dur car chaque exploration est nouvelle offrant donc son lot de combats à réussir avant de tenter une nouvelle fois d'y arriver... Une progression par la frustration rendant les succès et améliorations bien gratifiants. D'autant plus que le gameplay est excellent, souple et nerveux avec un excellent système de saut...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Rogue Legacy #1 [2013]

Rogue Legacy est un roguelike indépendant extrêmement bien pensé et réalisé permettant des dizaines d'heures d'amusement grâce à son excellent système de progression rendant plus acceptable son principe de die & retry. Doté d'un univers attachant et de héros aussi intrépides que mortel, le titre s'impose comme une excellente surprise réussissant à jouer sur la fibre nostalgique tout en s'ancrant parfaitement dans son époque.

• Un gameplay excellent
  • Graphiquement très plaisant et techniquement solide
  • Le principe de la lignée d'héritiers différents que l'on peut améliorer

• Forcément répétitif
  • Il ne faut pas avoir peur du die & retry
  • Il ne faut pas un chercher quelconque histoire

Acheter le Jeu Vidéo Rogue Legacy [2013] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Rogue Legacy [2013] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.