
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
Critique de l'épisode de la série télé : Watchmen 1x01 ● C'est l'été et nous sommes à court de glace, par Bénédicte C
Avis critique rédigé par Bénédicte C le jeudi 28 novembre 2019 à 22h14
Bas les masques
Premier épisode de l’ambitieuse série Watchmen. Si les trailers laissent entendre la présence des personnages emblématiques vu notamment dans l’adaptation en film, nous étions loin de nous douter que la série prendrait place 35 ans après, c’est-à-dire… aujourd’hui.
Suite hypothétique du comics, le premier épisode s’ouvre sur une scène magistrale retraçant la fuite d’un jeune enfant noir. Hautement politique et satirique par son propos, on apprend assez vite qu’aujourd’hui, la petite ville de Tulsa voit s’opposer la police aux suprématistes blanc de la 7ème Kavalerie. Ils portent des masques de Rorschach et tirent à vue sur la moindre personne de couleur, ou sur la police. En cela, Watchmen la série reprend le flambeau de Watchmen le comics. En effet, de la même façon, le comics était politique, centré sur une situation complexe et un climat contestataire né de la guerre du Viet-nam et du climat délétère qui a suivi. Ici, ce sont les néo-nazis, le KKK et autres suprématismes qui sont au centre du conflit, sorte de peinture de la crise identitaire et raciale aux Etats-Unis (et globalement dans le monde).
Ce premier épisode est une réussite par bien des aspects. Visuel d’abord : la photographie est magnifique, les jeux de contrastes rappellent les films noirs et posent une ambiance lourde. A l’image de l’affiche, le noir, bleu foncé et jaune sont très présents. La force de cet épisode est double : d’abord il présente un univers, parvient à poser l’ambiance, les personnages et à commencer à jouer avec les enjeux. Le second est beaucoup plus subtile : il regorge de clins d’œil, de références à l’univers d’Alan Moore que seuls ceux ayant lu le comics ou connaissant cet univers verront. Le subtil mélange des deux en fait un épisode complet, accessible à vraiment tout le monde, de celui qui n’a jamais entendu parlé du Comédien et de ces compagnons à ceux qui suivent leurs aventures depuis le début.
Les super-héros, eux, sont à la fois présents et absents. Est-ce simplement la police, obligée d’avancer masquée pour ne pas se faire tuer ? Ces quelques officiers avec un pseudo, reprenant le flambeau d’une équipe décimée et dispersée suite aux événements de Watchmen le comics ? Les événements sont flous pour l’instant, et si l’on navigue bien dans l’univers Watchmen, le spectateur se demandera encore ce qui lie tous ces éléments entre eux.
La conclusion de Bénédicte C à propos de la Série Télé : Watchmen 1x01 ● C'est l'été et nous sommes à court de glace

Déroutant et complet, ce premier épisode est véritablement une découverte. Le climat de tension perpétuelle s'en ressent et l'on se demande à quel moment tout va exploser. L'épisode cristallise les ambitions de Damon Lindelof (Lost, The Leftovers) en matière de show. Que ceux qui ont détestés Lost avancent sans crainte : Watchmen est nettement mieux construit, filmé, scénarisé.
Acheter la Série Télé Watchmen 1x01 ● C'est l'été et nous sommes à court de glace en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Watchmen 1x01 ● C'est l'été et nous sommes à court de glace sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Les Gardiens
-
Watchmen 1x08 ● A God Walks into a Bar Avis sur sur l'épisode du série tv par Bénédicte C
C'est l'histoire d'un dieu... : Au vue de la fin de l'épisode précédent, le spectateur s'attendait à un épisode plein d'action et de révélation (sans en dire trop…
Temps de lecture : 1 mn 28 -
Watchmen 1x07 ● Une révérence quasi religieuse Avis sur sur l'épisode du série tv par Bénédicte C
Entre flash-back et révélations : Après un épisode émotionnellement très riche (et tout autant en révélations), le septième de Watchmen est... étonnant. On y retrou…
Temps de lecture : 1 mn 1 -
Watchmen 1x06 ● Cet être extraordinaire Avis sur sur l'épisode du série tv par Bénédicte C
De l'homme sous le masque : Un épisode flash-back... Mais un retour dans le passé construit de manière très intéressante. Alors que le précédent épisode no…
Temps de lecture : 1 mn 24 -
Watchmen 1x05 ● Sans craindre la foudre Avis sur sur l'épisode du série tv par Bénédicte C
Miroir, mon beau miroir : Après des épisodes mettant en avant la menace future qui plane sur Tulsa, il est temps de remonter le temps. Pour cela, rien de pl…
Temps de lecture : 2 mn 16 -
Watchmen 1x04 ● Si tu n'aimes pas mon histoire, tu n'as qu'à écrire la tienne Avis sur sur l'épisode du série tv par Bénédicte C
Découvrir l'histoire des autres personnages : Depuis le début de la série, les références à l'horlogerie sont nombreuses. Que ce soit dans la fameuse pièce de théâtre, dans le …
Temps de lecture : 1 mn 13 -
Watchmen 1x03 ● Elle a été tuée par un débris spatial Avis sur sur l'épisode du série tv par Bénédicte C
Un épisode entre la Terre et Mars : Un épisode comme… une histoire drôle, dont la chute tombe littéralement à plat. C’est un peu comme si chaque épisode se renouve…
Temps de lecture : 1 mn 58 -
Watchmen 1x02 ● Prouesses martiales des cavaliers comanches Avis sur sur l'épisode du série tv par Bénédicte C
Un second épisode tout en tension : Rebondissement de taille à la fin du précédent épisode. Nous ne spoilerons pas ici, mais il sera difficile de rester de marbre dev…
Temps de lecture : 59 s -
Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir Critique du oav par Bastien L.
Un DVD réservé aux fans : Cette production au modèle économique plutôt bancal reste de qualité pour ceux aimant l'univers imaginé par Moore et Gibbons et ad…
Temps de lecture : 5 mn 37 -
Watching the Watchmen Critique du livre par David Q.
La critique du staff : Un livre pour collectionneurs et fans des Watchmen qui laisse quand même un arrière goût d'inachevé du fait de certains manques, m…
Temps de lecture : 1 mn 51 -
Watchmen Critique du film par Manu B.
Des gardiens pas si terribles que ça : Si le film Watchmen est, d'après les connaisseurs, une adaptation très fidèle aux comics du même nom, sur grand écran et pour le p…
Temps de lecture : 5 mn 23 -
Watchmen Critique du film par Nicolas W.
Qui garde les gardiens? : Nous entrons, comme l'avait fait Moore pour les comics, dans l'ère d'un nouveau type de film de super-héros avec Watchmen. Des hér…
Temps de lecture : 5 mn 14 -
Watchmen Critique du film par Vincent L.
Un tournant dans le genre, mais pas un chef d'oeuvre... : Si Watchmen n'est pas l'adaptation ultime du roman graphique de Dave Gibbons et d'Alan Moore, il n'en est pourtant pas honteux ou …
Temps de lecture : 6 mn 8 -
Watchmen : The End is Nigh Critique du jeu vidéo par Sylvain T.
Classique mais fun : Un premier essai globalement réussi grâce à une jouabilité et des graphismes bons. Les amateurs des Watchmen retrouveront un certa…
Temps de lecture : 3 mn 19 -
BO-OST Watchmen Critique du musique par Manu B.
Encore trop classique : Alternant morceaux lents et rapides, avec instruments conventionnel, arrangements électroniques et choeurs, procédé en vogue ces t…
Temps de lecture : 2 mn 33 -
Watchmen Critique du film par Richard B.
Watchmen, la vision d'un monde meilleur ? : Depuis peu, les adaptations de bandes dessinées font merveille. « Watchmen » s’inscrit dans cette continuité. Sous certains aspect…
Temps de lecture : 6 mn 46 -
Les Gardiens Critique de la bande dessinée par David Q.
400 pages de pur régal : Histoire excellente, intrigue halletante et personnages fouillés, Watchmen est un pur moment de régal. La maîtrise des dessins, de…
Temps de lecture : 2 mn 36 -
Les Gardiens Avis sur la bande dessinée par Donuts
400 pages de pur bonheur : Une fois qu’on s’est habitué au look « old school » des super héros, la BD se lit d’une traite ! L’histoire, les personnages, « l…
Temps de lecture : 21 s