Critique Watchmen [2009]

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 26 février 2009 à 23h59

Watchmen, la vision d'un monde meilleur ?

La première fois que j'eusse entendu parler des Watchmen (Les Gardiens en français) ce fut lors de la sortie de l'excellent jeu sur Amiga « Beneath a steel sky ». À cette époque, je ne connaissais pas encore le comic, mais le jeu lui était déjà crédité « designé par Dave Gibbons, le dessinateur des Watchmen ». Ce fut donc à ce moment-là que j'entendis pour la première fois parler de cette œuvre, et ce ne fut pas la dernière puisque depuis, régulièrement, pléthore d’œuvres furent comparées à celle d’Alan Moore et Dave Gibbons.

Le comic fut longtemps considéré comme inadaptable. Beaucoup de studios et de réalisateurs eurent la prétention de déclarer qu'ils se lançaient sur le projet avant de l'abandonner un peu plus tard. Il faut dire que le comic, de par sa structure, ne suivait pas les critères habituels à cette catégorie, notamment en ce qui concerne la manière de raconter une histoire. Construit en douze chapitres, il n'était pas rare d’y voir des éléments se faire référence, jouant avec le temps et la narration à travers une multitude de personnages. En y réfléchissant, adapter avec justesse une telle œuvre n'aurait pu être envisagé que sous la forme d'une série de 12 heures. Mais, là encore, les propos politiques et, parfois, la violence affichée par les sujets ne se prêtaient guère à un média comme celui-ci – qui prend bien garde à ne pas froisser les sensibilités des foyers américains.

Il faut donc déjà reconnaître à Zack Snyder le mérite de ne pas avoir abandonné là où d'autres l'ont souvent fait. Cela, de plus, n’est pas son seul mérite. D'une durée conséquente (2h40), le film se montre d'une fidélité absolue à l'œuvre de Moore et de Gibbons. Bien sûr, le fan qui va chercher la fidélité au détail prêt, se refusant à la moindre coupure, va trouver matière à grogner en argumentant que le film ne fait que survoler certains aspects des 400 pages de la nouvelle graphique. Il n'en reste pas moins que l'on y retrouve 75% du matériau d'origine et que celui-ci est traité avec un évident respect. Zack Snyder n’accorde quasiment aucune concession hormis, peut-être, celle de construire un film qui ne dépasse pas les 3 heures.

Que ce soit la séquence du viol du personnage de Sally, le meurtre ignoble que commet le personnage d'Eddie le comédien (durant le conflit du Vietnam) et bien d'autres passages clés de la bande dessinée, tout est reporté sur un film qui va même, par moment, jusqu’à utiliser un découpage presque similaire - offrant ainsi quelques retours en arrière savoureusement bien introduits. Celui qui a aimé le comic et qui a bien conscience qu'une adaptation nécessite quelques retouches devrait donc ressentir un immense plaisir durant toute la durée du film. Et, pour une fois, l’on a vraiment la sensation que les producteurs ont fait des efforts pour soutenir leur réalisateur, en l’autorisant à conserver même les aspects les plus choquants du support originel, quitte à se priver de l’apport d’un plus large public.

Les époques durant lesquels se déroulent les événements sont retranscrites, ainsi que les situations politiques (Nixon réélu cinq fois ici),et surtout l'aspect mettant en avant l'idée de ce qui pourrait se produire dans le cas où certains hommes se croiraient supérieurs à d'autres. De plus, comme dans les comics, seul le Dr. Manhattan possède des pouvoirs, ce qui amène des parallèles avec la croyance en un être souverain.

Pour le public non initié au comic, il n’est pas certains que le film apparaisse comme aussi séduisant ; l'image des super héros est ici loin d'être habituelle, et les scènes d'actions - bien qu'accentuées pour les besoins du film - ne sont pas si fréquentes et cèdent souvent la place à des dialogues qui imposent au film une certaine lenteur. Certaines personnes n’adhèreront probablement pas. Pour estomper un peu cet aspect posé, afin de véhiculer rythmes et émotions pour un public de plus en plus exigeant, Zack Snyder a eu tendance à user (et abuser) de l'aspect musical avec des nombreux titres (« The Sound Of Silence (Simon & Garfunkel) » pour une séquence d'enterrement, « Hallelujah (eff Buckley) » pour une scène d'amour, ou encore « la chevauchée des walkyries (Wagner) » pendant le Vietnam). Par moment, cela semble « de trop », mais les choix musicaux se portant vers de bons titres et le film étant ce qu'il est, il est facile de lui pardonner ses excès.

« Watchmen », à l'instar de « 300 », c'est aussi un gros travail sur l'image. La bande-annonce nous le laissait présager et elle ne nous a pas trompés. Même si cette fois-ci une grosse partie du film fut tournée dans des décors réels, le résultat est tout simplement stupéfiant. Retouché juste comme il faut, le film possède une ambiance unique qui fera briller les pupilles des spectateurs. Même constat pour le déroulé de l’action, toujours aussi fluide et bien cadrée. Comme sur « 300 », on retrouve l'utilisation du « slow-motion » et pas mal de plans larges. Certains n'aimeront pas, il n'en reste pas moins que cela permet une lecture aisée de l'action - pas comme certains métrages, cadrés serrés et débitant les plans à la seconde. Là, au moins, on voit ce qu’il se passe !

Côté casting, le film ne présente aucune grosse pointure et cela m’apparaît comme une excellente décision. Les spectateurs ne suivront pas les aventures de Tom Cruise, Ben Affleck ou autres stars hollywoodiennes, mais bien celles des Watchmen. Aucun acteur ou personnage ne prend le dessus sur l'autre. Comble du bonheur, ils sont tous parfaits. Pour ma part, j’ai une petite préférence pour Malin Akerman, que j’accompagnerai bien lorsqu’elle sort « faire des bêtises à 3 heures du matin », comme elle aime si bien le dire.

Alors que je disais plus haut que les non-initiés n'adhèreraient pas forcément au film, je vais me contredire en précisant aussi que son histoire solide et peu habituelle, le talent des comédiens et la beauté des images amèneront peut-être un certains nombre à adhérer et avoir envie de découvrir le comic, ou tout simplement à apprécier son originalité.

 

La conclusion de à propos du Film : Watchmen [2009]

Auteur Richard B.
92

Depuis peu, les adaptations de bandes dessinées font merveille. « Watchmen » s’inscrit dans cette continuité. Sous certains aspects, il transcende même le genre car non seulement Zack Snyder réussit son défi à adapter l'inadaptable, mais il parvient aussi à offrir un film qui matérialise nos fantasmes les plus fous – comme celui de voir de telles choses sur grand écran. Quelques petites imperfections apparaissent par moment, mais elles ne sont rien face au plaisir ressenti.

On a aimé

  • Visuellement grandiose
  • Film récupérant parfaitement l'esprit du comics
  • Un scénario solide
  • Un très bon choix des acteurs
  • Des héros qui sont violents et adultes

On a moins bien aimé

  • Un rythme qui ne plaira pas à tous le monde
  • Le film joue trop de l’élément musical

Acheter le Film Watchmen en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Watchmen sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Watchmen 1x09 ● REgardez comme ils volent
    100

    Watchmen 1x09 ● REgardez comme ils volent

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 33

    Croyez-vous en la destiné ? : Final explosif pour la série Watchmen. Damien Lindelof, le showrunner, a en effet déclaré avant même le début de la diffusion qu'i…

  • Voir la critique de Watchmen 1x08 ● A God Walks into a Bar
    90

    Watchmen 1x08 ● A God Walks into a Bar

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 28

    C'est l'histoire d'un dieu... : Au vue de la fin de l'épisode précédent, le spectateur s'attendait à un épisode plein d'action et de révélation (sans en dire trop…

  • Voir la critique de Watchmen 1x07 ● Une révérence quasi religieuse
    85

    Watchmen 1x07 ● Une révérence quasi religieuse

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 1

    Entre flash-back et révélations : Après un épisode émotionnellement très riche (et tout autant en révélations), le septième de Watchmen est... étonnant. On y retrou…

  • Voir la critique de Watchmen 1x06 ● Cet être extraordinaire
    92

    Watchmen 1x06 ● Cet être extraordinaire

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 24

    De l'homme sous le masque : Un épisode flash-back... Mais un retour dans le passé construit de manière très intéressante. Alors que le précédent épisode no…

  • Voir la critique de Watchmen 1x05 ● Sans craindre la foudre
    92

    Watchmen 1x05 ● Sans craindre la foudre

    par Bénédicte C | Lecture : 2 mn 16

    Miroir, mon beau miroir : Après des épisodes mettant en avant la menace future qui plane sur Tulsa, il est temps de remonter le temps. Pour cela, rien de pl…

  • Voir la critique de Watchmen 1x04 ● Si tu n'aimes pas mon histoire, tu n'as qu'à écrire la tienne
    85

    Watchmen 1x04 ● Si tu n'aimes pas mon histoire, tu n'as qu'à écrire la tienne

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 13

    Découvrir l'histoire des autres personnages : Depuis le début de la série, les références à l'horlogerie sont nombreuses. Que ce soit dans la fameuse pièce de théâtre, dans le …

  • Voir la critique de Watchmen 1x03 ● Elle a été tuée par un débris spatial
    90

    Watchmen 1x03 ● Elle a été tuée par un débris spatial

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 58

    Un épisode entre la Terre et Mars : Un épisode comme… une histoire drôle, dont la chute tombe littéralement à plat. C’est un peu comme si chaque épisode se renouve…

  • Voir la critique de Watchmen 1x01 ● C'est l'été et nous sommes à court de glace
    85

    Watchmen 1x01 ● C'est l'été et nous sommes à court de glace

    par Bénédicte C | Lecture : 2 mn 29

    Bas les masques : Déroutant et complet, ce premier épisode est véritablement une découverte. Le climat de tension perpétuelle s'en ressent et l'on s…

  • Voir la critique de Watchmen 1x02 ● Prouesses martiales des cavaliers comanches
    90

    Watchmen 1x02 ● Prouesses martiales des cavaliers comanches

    par Bénédicte C | Lecture : 59 s

    Un second épisode tout en tension : Rebondissement de taille à la fin du précédent épisode. Nous ne spoilerons pas ici, mais il sera difficile de rester de marbre dev…

  • Voir la critique de Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir
    65

    Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 37

    Un DVD réservé aux fans : Cette production au modèle économique plutôt bancal reste de qualité pour ceux aimant l'univers imaginé par Moore et Gibbons et ad…

  • Voir la critique de Watching the Watchmen
    70

    Watching the Watchmen

    par David Q. | Lecture : 1 mn 51

    La critique du staff : Un livre pour collectionneurs et fans des Watchmen qui laisse quand même un arrière goût d'inachevé du fait de certains manques, m…

  • Voir la critique de Watchmen
    40

    Watchmen

    par Manu B. | Lecture : 5 mn 23

    Des gardiens pas si terribles que ça : Si le film Watchmen est, d'après les connaisseurs, une adaptation très fidèle aux comics du même nom, sur grand écran et pour le p…

  • Voir la critique de Watchmen
    90

    Watchmen

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 14

    Qui garde les gardiens? : Nous entrons, comme l'avait fait Moore pour les comics, dans l'ère d'un nouveau type de film de super-héros avec Watchmen. Des hér…

  • Voir la critique de Watchmen
    70

    Watchmen

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 8

    Un tournant dans le genre, mais pas un chef d'oeuvre... : Si Watchmen n'est pas l'adaptation ultime du roman graphique de Dave Gibbons et d'Alan Moore, il n'en est pourtant pas honteux ou …

  • Voir la critique de Watchmen : The End is Nigh
    65

    Watchmen : The End is Nigh

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 19

    Classique mais fun : Un premier essai globalement réussi grâce à une jouabilité et des graphismes bons. Les amateurs des Watchmen retrouveront un certa…

  • Voir la critique de BO-OST Watchmen
    60

    BO-OST Watchmen

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 33

    Encore trop classique : Alternant morceaux lents et rapides, avec instruments conventionnel, arrangements électroniques et choeurs, procédé en vogue ces t…

  • Voir la critique de Les Gardiens
    90

    Les Gardiens

    par David Q. | Lecture : 2 mn 36

    400 pages de pur régal : Histoire excellente, intrigue halletante et personnages fouillés, Watchmen est un pur moment de régal. La maîtrise des dessins, de…

  • Voir la critique de Les Gardiens
    92

    Les Gardiens

    par Donuts | Lecture : 21 s

    400 pages de pur bonheur : Une fois qu’on s’est habitué au look « old school » des super héros, la BD se lit d’une traite ! L’histoire, les personnages, « l…