Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique de la série télé : Nancy Drew #1 [2020], par Guillaume X.

Avis critique rédigé par Guillaume X. le vendredi 14 mai 2021 à 09h00

Saison: Faux semblants...

Je sais que la saison 1 est sortie il y a 1 an et que cette critique arrive après la saison 2, mais à notre décharge, le pilote ne criait pas le fantastique. Difficile donc de classer cette série dans le site. Néanmoins, le confinement et le manque de nouvelles productions intéressantes aidant, je suis allé jeter un 2eme coup d'oeil à cette adaptation d'une des héroïnes de mon enfance. Bon, elle a quand même bien changée...

 

Résumé:

Nancy, 19 ans, est une jeune adulte qui pourrait postuler à Columbia après avoir réussi le lycée. Elle a un petit boulot de serveuse dans un restaurant local, mais la mort de sa mère d'un cancer la traumatise. Un soir, Ryan Hudson, membre de l'une des familles riches de la ville, vient discuter affaire au restaurant en laissant sa femme Tiffany prendre l'air sur le parking. Alors que Nancy va lui apporter sa commande, elle découvre le corps de Tiffany sans vie...

Adaptation ou pas?

Il est difficile de vraiment appréhender cette revamp de l'histoire de Nancy Drew et de la comparer à son matériel d'origine. Ah, pour les plus français d'entre nous, Nancy Drew est tirée des romans de la bibliothèque verte (rose maintenant) d'Alice, cette jeune détective qui résout des enquêtes avec ses amis et dont vous avez pu lire les aventures étant plus jeune.

Pourquoi difficile? Parce que le matériel date de 1930 et que les objectifs ne sont pas les mêmes. Globalement vous retrouverez les mêmes personnages mais ils ne sont pas placés dans le même contexte. C'est comme de transposer Star wars dans un univers de pirates: ça pourrait passer mais les 2 univers seraient ils les mêmes?

Recette évidente:

C'est exactement la patte Riverdale, autre adaptation de comics. Le principe est de tranformer les héros en jeune adulte et de les lancer dans un univers sombre, entre problèmes de la société moderne, trio amoureux et meurtres. Et au final, cela fonctionne assez bien.

Le visuel est parfait pour l'univers. Les couleurs pâles et les clairs obscurs font ressortir des personnages qui en contraste sont très vifs, dans leurs vêtements ou leur allure. Nancy par exemple est une rousse flamboyante qui rayonne dans l'image à chaque fois qu'elle passe. C'est assez bien pensé et cela centre l'attention sur les personnages de façon assez subtile.

Le casting est pas mal et assez homogène. Pas de surjeu, le spectateur s'attache assez vite aux personnages qui ont des qualités/défauts très marquées. Mais cela vient d'une écriture qui tient à ancrer le récit dans le réel...

 

Mais, il y a un twist...

Ah l'écriture. Derrière le coté teenager/jeune adulte de Nancy Drew se cache Josh Schwartz et Stephanie Savage, connus pour des séries comme Gossip Girl, Chuck et Marvel's Runaways. Des shows qui ont duré et qui ont montré des qualités dans leur genre respectif. Il n'est donc pas si surprenant que cette adaptation ait quelques qualités. Et non des moindres.

Car là où La Nancy littéraire est confrontée à des fantômes qui se révèlent être des humains, la Nancy de la série est opposée à de vrais spectres. Les premiers épisodes sont très policiers, où Nancy joue dans la même cours que Veronica Mars. L'intrigue finit par découvrir un univers plus proche de Supernatural. Âmes tourmentées, phénomènes paranormaux se succèdent mais les enquêtes/arcs se résolvent toujours par un bon vieux travail de détective, tel que la Nancy littéraire l'aurait fait. La façon dont les 2 genres policier/fantastique sont mélangés est intrigante et suffisamment subtile pour être prenant. Et donne à cette adaptation une bonne raison d'exister.

Seul défaut de la série: Les producteurs ont reçu plusieurs commandes d'épisodes séparément, rallongeant cette saison de 8, à 12 puis à 18 épisodes. L'ensemble devient un peu décousu avec un rythme en dent de scie. C'est un souci que le début de la série n'a pas et les rebondissements sont un peu étranges par moment.

Pour qui?

Si vous aimez le genre Riverdale, vous serez comblé par cette série. Efficace et original dans son genre, vous trouverez tous les ingrédients que vous recherchez et même plus. Pour les autres, le matériel contient du sexe assez pudique, un peu de violence qui le déconseille aux plus jeunes. Oui, Nancy n'est pas la petite fille gentille et morale des livres. Elle couche et s'engueule avec son père... Pour les plus exigeants, les 10 premiers épisodes seront un bon moment. Plus ce sera dur... 

La conclusion de à propos de la Série Télé : Nancy Drew #1 [2020]

Auteur Guillaume X.
75

Nancy Drew est une bonne série qui joue bien sur ses genres: la série pour ado, le policier et le fantastique. Elle emprunte beaucoup à ses prédécesseurs mais c'est fait avec subtilité et intelligence, créant un univers entre réel et imaginaire convainquant. Si elle a les défauts de son genre de base, elle arrive à lui insuffler une vie que son pilote ne lui prêtait pas. A voir donc car la 2eme saison semble garder toutes les qualités de la 1ère...

On a aimé

  • _ Des personnages attachants, avec un casting solide

  • _ Un univers étrange entre policier et fantastique

  • _ Une écriture subtile avec un volonté d'ancrer le réel

On a moins bien aimé

  • _ La série pour ado, avec des thèmes bateaux

  • _ Des rebondissements mal placés

Acheter la Série Télé Nancy Drew #1 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Nancy Drew #1 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter