Critique Zombie Kidz évolution [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 22 janvier 2019 à 09h00

Un vrai coopératif legacy pour les Kids fan de zombies !

Vous connaissez Pandémie Legacy, le jeu qui se joue en saison comme une série Tv, ou encore Charterstone et Seafall. Et bien la mode du legacy atteint désormais les jeux pour enfants avec l’arrivée sur les étals de Zombie Kidz évolution (à ne pas confondre avec le jeu du même nom précédent sorti en 2013, qui est la version non évolutive dans un cimetière) !

Le Scorpion Masqué nous propose ainsi un jeu coopératif évolutif accessible dès 7 ans (possiblement  5  ans avec un enfant qui a l’habitude de jouer et si des adultes sont présents) ! Il est prévu pour 2 à 4 joueurs et des parties de 15 minutes environ.

La collection ‘petits monstres’ de cet éditeur est soignée avec des jeux funs pour tous et toujours un look craquant. Zombie Kidz évolution (ZK) ne fait pas exception : les illustrations de Nikao sont juste trop mignonnes. Le plateau regorge de détails qui feront réagir les enfants et les zombies sont très drôles.

Le pitch de ZK :

Les zombies ont décidé d’envahir ton école. Et même si ta prof de français te rend la vie parfois difficile, tu ne voudrais pas que le gymnase et la bibliothèque soient saccagés ! Va falloir te charger de repousser ces créatures !

Le matos de ZK :

1 dé zombie avec des têtes de zombies de cinq couleurs différentes et une face vierge

4 pions cadenas

4 figurines cartonnées de héros (deux garçons, deux filles)

8 supports en plastique transparent

8 pions zombie aux looks variés

1 plateau double face (l’école de jour, l’école de nuit)

1 livret de règles façon guide du chasseur de zombies

13 enveloppes Évolution scellées (à ne pas ouvrir avant d’en avoir reçu la consigne)

Comment ça marche ?

Le jeu est prévu pour s’enrichir au fur et à mesure des parties jouées et des exploits accomplis, c’est ainsi très didactique pour les plus jeunes joueurs. Progressivement, les personnages vont obtenir de nouveaux pouvoirs mais les zombies deviendront plus féroces en retour !

Tous les joueurs gagneront ou perdront ensemble. Coopératif, on a dit ! Leur but : éliminer les zombies qui arrivent et verrouiller l’école avant qu’ils ne deviennent trop nombreux. Pour cela, il faudra sceller les 4 portails de l’école avant les pions cadenas (ça me rappelle Horreur à Arkham, à quand Cthulhu kid ?!).

1. A chaque tour d’un joueur, un zombie entre dans l’école. Oui ça fait un rythme soutenu ! Jeu accessible aux enfants ne veut pas dire facile ! Le dé zombie indique la salle où il apparait, un face sur six évite cette arrivée.
  2. Puis le héros peut se déplacer selon des règles précises : salle adjacente avec ouverture, nombre de zombies déjà présents.
  3. Le héros peut éliminer jusqu’à deux zombies de la salle où il se trouve… pour le moment. Les règles de combat vont évoluer assez vite.
  4. Enfin, si le personnage est sur une case avec un portail, il peut le sceller.

La vidéo explicative de l’éditeur :

Les règles sont limpides, ce qui ne signifie pas que gagner soit si simple. Le livret comprend des exemples précis qui aideront les enfants qui découvrent le jeu en autonomie. Une jauge de progression sur laquelle on colle des autocollants cerveaux (les joueurs se battent pour savoir qui peut coller l’autocollant !) indique quand et quelle enveloppe ouvrir.

Des missions particulières permettent de progresser plus rapidement ! Des autocollants coupe sont fournis pour matérialiser la réussite de ces challenges. Dans le groupe de missions panique, par exemple, un des objectifs est de finir la partie avec 0 zombie en réserve. Dans le groupe de missions assiduité, il faut gagner une partie au moins une semaine après ta première partie… Ces missions sont motivantes et gratifiantes pour les plus jeunes.

Un vrai jeu évolutif ?

Je ne gâcherai pas la surprise sur le contenu additionnel mais il y a du fun avec des badges de niveau plutôt cool, 3 nouvelles règles avancées, 3 nouveaux groupes de missions. Le jeu s’enrichit vraiment au fur et à mesure et surtout, on peut continuer à jouer à volonté après avoir fini les objectifs des enveloppes : le jeu est toujours praticable.

Attention, les premières parties seront simples pour que tout le monde prenne le jeu en main mais dès l’ouverture des premières enveloppes, ce jeu devient addictif !

Ce jeu est une petite perle : fou-rire garanti autour de la table avec des enfants, petite frayeur aussi quand presque tous les zombies sont en jeu. Pour les adultes, il sera très agréable à partager avec les enfants. Entre joueurs experts, cela devient un legacy d’apéro ! Très interactif et convivial, ce jeu séduira le plus grand nombre.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Zombie Kidz évolution [2018]

Zombie Kidz évolution est un jeu coopératif dit legacy à la façon d'un Pandémie : progressivement, le jeu se complexifie avec de nouvelles règles, de nouvelles missions et du matériel supplémentaire caché dans des enveloppes scellées que les joueurs ne pourront ouvrir que dans certaines conditions. Accessible aux enfants dès 7 ans et fun également pour les adultes, ce petit jeu devient rapidement addictif grâce à son interactivité et à son thème fort : des zombies entrent dans l'école ! Enfin un vrai jeu évolutif pour les plus jeunes !

Dernière minute : le jeu est parmi les nominés de l'as d'or catégorie enfants.

• Un thème qui plait aux enfants
  • Un design très réussi
  • Un vrai legacy accessible dès 7 ans
  • Du fun et de l’interactivité !
  • Des missions variées qui changent la façon de jouer

• C’est quand même le dé qui décide si vous serez débordé par les zombies ou non

Acheter le Jeu de société Zombie Kidz évolution [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Zombie Kidz évolution [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.