75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Krom [2018], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 21 décembre 2018 à 14h00

Qui sera le chef le plus krom de la préhistoire?!

Krom est un jeu familial d’un jeune éditeur, Borderline, qui devrait trouver une place sous les sapins cette année : fun, rapide et pas très cher vu la qualité du matériel. Son thème préhistoire décalé (avec des anachronismes rigolos et un Kromosaurus pas commode) plaira beaucoup aux plus jeunes.

Le pitch :

Un mystérieux halo bleu a illuminé le ciel. Sous les yeux ahuris de sa tribu, le chef de la caverne disparaît vers l’espace. C’est la panique ! La tribu a besoin d’une nouvelle tête et d’une nouvelle tête bien pleine ! La course est lancée entre les différents prétendants au titre. Le plus ingénieux l’emportera !

Partez à la cueillette dans la forêt, chassez les créatures de la savane, montrez votre valeur en grimpant la montagne et reposez-vous de temps en temps à la grotte. Le bois, l'os et la pierre récoltés, tout comme le Krom accumulé, vous permettront de développer les évolutions farfelues nécessaires pour gagner.

Réservez aussi quelques surprises à vos adversaires grâce aux cartes bonus que vous obtiendrez !

 

Le matos :

6 personnages (dont un dinosaure) cartonnés recto verso et leurs mini plateaux individuels associés, 5 dés blancs à 6 faces, plus de 130 jetons différents représentant les différents ressources, l’énergie (krom) et les points de vie, 120 cartes (destination, zones, bonus et évolutions), un plateau double face (mode normal et mode hiver).

Des évolutions loufoques à développer  et des créatures sauvages à chasser !

Le matériel est complet, de bonne facture : le toucher du carton est velouté, les jetons sont épais et solides. Les illustrations façon bande dessinée de Damien Cornu sont drôles et mignonnes.

Comment nourrir sa tribu sans se faire dévorer par l’immense T-Rex ?

Dans ce jeu de Kevin Berenger et Xavier Baud, vous incarnez donc une tribu de femmes et d’hommes préhistoriques. Il va falloir développer votre clan pour survivre à la rudesse de ce monde hostile. En découvrant les meilleures évolutions, vous prouverez votre valeur et deviendrez le nouveau chef de tribu ! Il vous faut pour cela atteindre 10 points d’évolution en développant des inventions délirantes qui vous coûteront des ressources (bois, os, pierre) et/ou de l’énergie (krom). Certaines seront découvertes suite à un exploit (chasser une bête d’une valeur supérieure à 15 points par exemple).

Chaque tour est partagé entre une phase de programmation simultanée où chaque joueur choisit en secret le lieu de son déplacement (caverne, forêt, savane, montagne). Les lieux sont révélés en même temps et les personnages se rendent sur la destination correspondant à leur carte. Chaque destination est gérée dans un ordre établi. Si plusieurs personnages sont sur le même lieu, ils se battent avant de résoudre le lieu, des cartes bonus pimentent les événements. Puis chaque personnage réalise l’action du lieu puis construit s’il le peut une évolution. S’il a été assommé pendant le combat, il perd la possibilité d’agir.

Vise la taille du kromosaurus, au secours !!!!!!!!!!!

Les règles sont simples, les mécanismes fluides et fonctionnels : enfants, parents s’y retrouveront dès le premier tour. Les tours s‘enchainent et la programmation simultanée et les combats cassent la possibilité de s’ennuyer en attendant son tour. On rit, on fait des coups pendables mais on s’en reprend aussitôt. C’est bon enfant et ça tourne très bien ! Les évolutions sont anachroniques et délirantes ; un côté fantaisiste à cette préhistoire loufoque qui fera rire les joueurs autour de la table.

Le terrible Kromosaurus de plus près !

Pour les joueurs experts ou qui aiment les défis, un plateau hivernal ajoute des contraintes en termes de points de vie et de retour régulier à la caverne : c’est un peu plus dur surtout si le Kromosaurus traîne aussi dans le coin. Ce plateau bleu ciel est un peu moins lisible que le plateau classique.

Version Winter is coming !

Si vous souhaitez faire entrer en jeu le « T-Rex », il suffit d’utiliser l’extension fournie Kromosauraus. Quand vous l’aurez essayé, vous ne pourrez plus jouer sans. Ce dinosaure de 68 kg possède 10 points de vie et se déplace aléatoirement à chaque tour. S’il est sur le même lieu qu’un ou plusieurs joueurs, il les combat. S’il perd tous ces points de vie (bon courage !), il sort du jeu. Cet ajout simple renforce encore les interactivités du jeu, rend les combats plus fréquents mais rallonge un peu la partie : après une rencontre avec le Kromosaurus, il n’est pas rare de devoir aller se reposer à la caverne. A deux ou trois joueurs, il est tout bonnement indispensable. Sur le plateau face hiver ou à 4, il est un vrai plus mais moins nécessaire.

Krom a reçu le trophée FLIP Éditeurs en 2018 dans la catégorie divertissement. Excellent jeu familial, il reste plutôt sympa entre joueurs experts cherchant un petit jeu de détente et d’ambiance. En 40 minutes, attendez-vous à de nombreux rebondissements ! Krom est un jeu où on ne s’ennuie jamais !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Krom [2018]

Nathalie Z.
83

Krom est un jeu préhisto-cool pour toute la famille. Fun, il se savoura entre amis également. Avec une phase de programmation simultanée et des combats rapides, le jeu n'a pas de temps mort ! Les évolutions délirantes à construire grâce aux ressources illimitées d'une époque dangereuse et les illustrations façon bande dessinée ajoutent à une atmosphère rigolote. Les parties sont pleines de rebondissements et de fou-rire : un jeu à placer sous le sapin !

On a aimé

  • Des mécanismes simples et efficaces
  • Un jeu fun où l’on ne s’ennuie pas
  • Bon rapport qualité/prix
  • Tout public

On a moins bien aimé

  • Un jeu qui vise le grand public surtout

Acheter le Jeu de société Krom [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Krom [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+