75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de rôle : Krystal [2014], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 15 janvier 2018 à 09h00

Une Europe souillée et ravagée a besoin de Hérauts !

A l'heure où j'écris cette chronique sont sortis deux excellents jeux de rôle post-apocalyptiques : Degenesis, un univers foisonnant et complexe très richement illustré mais avec un système classique, et Mutant - Année Zéro, au système ouvert et plutôt bac à sable. Krystal date de 2014 et a débarqué au début de cette vague de jeux post-apo. Je n'ai l'occasion de le découvrir en détail que maintenant, mais j'ai été surprise de voir que son contexte de jeu reste assez original.

Krystal appartient à la gamme Intégrales des XII Singes, une série de jeux composés des packs comprenant le livre de base, un écran et un livret de campagne. C'est un jeu au système fluide et simple, qui se déroule dans un univers post-apocalyptique à l'ambiance particulière mais facile à appréhender. Krystal offre un univers effrayant et onirique original teinté d'écologie et de philosophie : comment l'homme va-t-il pouvoir réapprivoiser la nature sans pour autant le détruire ?

Le livre de base présente les règles en quatre chapitres. Elles sont l'adaptation à l'univers post-apocalyptique de Krystal du DK System (crée par Eric Nieudan et John Grümph, chez John Doe). Elles sont complètes et ne nécessitent aucun ouvrage complémentaires. Dans les deux derniers chapitres, le livre de base détaille le monde dans lequel vous allez évoluer et la place des personnages dans cet univers, il propose enfin la description de settings de jeu : les enclaves. Le livre Secrets s'adresse quant à lui exclusivement au meneur : il révèle des informations sur le monde et détaille une campagne en cinq scénarios intitulée "Renouveau".

Dans l'univers de Krystal, l'événement qui a fait basculer le monde s'appelle le Clivage. On ne sait pas vraiment ce que fut le monde avant le Clivage (simplement quelques rumeurs), mais la nature se rebella contre la civilisation, l'air corrompant désormais tout le vivant. Avec le Clivage vint le chaos. Les décennies passant, des enclaves où les humains subsistent émergèrent petit à petit. Mais ces enclaves sont isolées les unes des autres. A London, Mère la dirigeante de la Congrégation et ses porte-paroles les Fondateurs prêchent le respect de la nature et ramènent progressivement la civilisation. Trois courants de pensées émergent : l'Ordre minéral, sévère, est lié à la protection et à la force, l'Ordre végétal, contemplatif, se consacre à l'introspection et l'Ordre animal, plus proche des besoins humains, est celui qui regroupe le plus de monde et se consacre à la faune. Peu à peu, l'espoir renaît. La science revient sur le devant de la scène et les échanges entre les villes reprennent doucement. la relation à la nature est ainsi centrale dans le jeu. 

Un jour, un jeune homme fut touché par un cristal onirique. Le jeune homme ne fut dès lors plus affecté par les miasmes qui rendent l'air extérieur aux enclaves vicié et dangereux. Cet étrange cristal fut nommé le Krystal. Aujourd'hui, seuls les humains dotés de cet aura protectrice peuvent lutter contre l’extension des territoires sauvages et contre les créatures sordides et effroyables qui les peuplent ! Ces humains capables de traverser les miasmes sont les Hérauts, porteurs de l'espoir de l'humanité toute entière. 

Dans Krystal, vous allez incarner des personnages prêt à affronter la souillure du monde en traversant des forêts étranges, des marécages plongés dans un brouillard irréel et tant de lieux plongés dans une atmosphère sombre et inquiétante. Vous interpréterez une de ces six classes : combattant, dirigeant, initié, ouvrier, paria ou scientifique. Pour chacune de ces classes, un archétype (pouvant servir de prétiré) est fourni avec une illustration de qualité. Chaque personnage, appelé Héraut, possède des atouts particuliers qui le caractérisent. Ces atouts sont liés aux saisons : printemps, été, mousson, automne, hiver et morte-saison (les personnes nées sur les Terres ravagées y sont associées). En effet, dans cet univers, les humains sont marqués par leur saison de naissance, dans leur caractère et dans leurs comportements.

L'univers décrit dans le livre de base Krystal est essentiellement géographique, contenant des informations sociétales et d'autres sur cet univers hostile. Le guide des enclaves est le plus intéressant : il pose des settings de jeu, cinq lieux détaillés pour commencer à jouer. Pour chaque enclave sont fournis un aperçu global de son organisation : quartiers, vie à l'intérieur de l'enclave, lieux remarquables, personnalités notables, menaces potentielles et rumeurs. Vous pourrez ainsi commencer à jouer à Carcassonne l'ardente, à Genève la paisible, London la capitale, Roma la sacrée et surpeuplée ou encore à Stockholm la glaciale. Sont enfin évoqués rapidement d'autres enclaves et communautés dont Bordeaux la parfaite, et quelques havres, lieux particuliers préservés comme l'étang de Thau ou Stonehenge. Une carte de l'Europe est fournie, elle est détachable et utile en jeu (pas seulement pour la campagne proposée).

En ce qui concerne le DK System adapté dans Krystal, on retrouve l'essentiel du DK classique. Il s'agit, via le jet d'un D20 avec la valeur de la compétence associée ajoutée, de dépasser la difficulté imposée par le MJ. Des D6, les fameux DK, permettent d'utiliser le Krystal de chaque héraut, une essence mystique dangereuse à manipuler mais capable d'accomplir des miracles. Ce Krystal est ainsi matérialisé par un certain nombre de dés à six faces équivalent au nombre de héraut autour de la table. Lors d'une action, un joueur peut prendre ces dés dans la réserve de Krystal, en même temps que le D20 dans la limite de la Sagesse du personnage. Le résultat du DK est ajouté au D20. Mais cet appel au pouvoir du Krystal n'est jamais sans conséquence.

Dans le livret des secrets, vous découvrirez les causes du Clivage, une description des créatures qui peuplent désormais la Terre, les conséquences liées à l'utilisation du Krystal (et les règles associées) et les missions des hérauts concernant de mystérieuses Failles. Vous en saurez également plus sur les différentes communautés et les secrets des enclaves.

La campagne "Renouveau" qui complète le livret des secrets commence avec la révélation de nouveaux hérauts, les PJ, ou avec la détection d'une Faille si vous l'entreprenez avec des personnages expérimentés. Le choix de deux introductions possibles est bien pensé et permet une réelle immersion dans la campagne pour des PJ nouvellement crées. La campagne est jouable même par des joueurs débutants, elle fonctionne sans être révolutionnaire, et permet de bien entrer dans l'univers de Krystal. Sa fin est ouverte et permet de continuer l'aventure avec les PJ crées pour "Renouveau". Toutefois, l'aspect mission (exploration, purification) peut être réducteur, j'aurai aimé plus de "politique" du monde, en scénario comme en background. Entre temps, la gamme s'est étoffée d'une campagne, La Fille de l'hiver qui apporte surment d'autres éléments sur cet univers.

Ce jeu se positionne parmi les intégrales les plus réussies des XII Singes et peut se pratiquer en initiation avec des joueurs débutants. Depuis la sortie d'autres jeux post-apo, Degenesis notamment ou Mutant - Année Zéro, ou l'annonce de la réédition de Vermine, Krystal n'est plus sur le devant de la scène mais reste un bon rapport qualité prix.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller livre l'interview de l'auteur du Krystal réalisée au moment de la sortie du jeu.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Krystal [2014]

Nathalie Z.
71

Krystal est une des meilleures intégrales sorties chez les XII Singes. Le post-apo façon écologie onirique, avec une bonne adaptation du DK System, fonctionne. Et si la campagne fournie ne vous suffit pas, le succès de la gamme a fait que celle-ci c'est depuis étoffée. Même si je préfère le background complexe d'un Degenesis, la rapidité de la prise en main de Krystal et l'ambiance particulière des explorations dans son univers devraient plaire à beaucoup de joueurs et joueuses.

Que faut-il en retenir ?

  • Le système DK simple à prendre en main
  • L'univers post-apo centré sur les relations à la nature
  • Background original et écolo, dans une ambiance onirique
  • L'intégrale qui permet de vite jouer pour un prix correct

Que faut-il oublier ?

  • Un background centré sur des lieux précis mais pas assez dense sur l'aspect global du monde.
  • Le côté mission pour aller "nettoyer" les zones

Acheter le Jeu de rôle Krystal [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Krystal [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+