Critique Time traveler expansion [2011]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 20 septembre 2011 à 17h02

Le futur, c'est du passé...

Nikola Tesla vient d'inventer une technologie ferroviaire incroyable, une locomotive qui permet de voyager dans le temps, futur comme passé. Afin d'engranger des profits conséquents, il recrute des équipages top-secret dont la mission consiste à faire fructifier cette invention sensationnelle. C'est parti à bord de la Tesla Chrono Coil !

Un petit train pour le matériel

La boîte contient uniquement six plateaux de jeu, de format A4, recto/verso représentant six époques importantes de notre histoire, l'âge de pierre, la Grèce antique, l'ancienne Égypte, le moyen-âge, l'époque napoléonienne et le futur... On ne remarque aucune différence esthétique entre tous les plateaux ce qui ne facilite pas une immersion thématique, surtout quand il s'agit de voyage dans le temps. Cette austérité graphique s'accompagne d'un sentiment désagréable de boîte vide. Pas beaucoup de matériel, une boîte trop grande, les plus optimistes soumettent l'idée que cela sera utile pour ranger les autres extensions. Attention, la boîte de base est indispensable pour utiliser Age of steam Time traveler expansion.

Les six plateaux.

Un wagon sans règles...

Les règles ne différent que peu du jeu original et malgré leur petitesse (une demi-page), elles sont un exemple parfait de ce qu'il faut éviter tant les imprécisions règnent. Afin de profiter de cette extension, un passage obligatoire sur le forum (en anglais) de l'éditeur solutionne la plupart des interrogations (la disposition des cubes Marchandises sur chaque ville, l'utilisation des passages temporels...).

Le plateau de l'Ancienne Egypte.

De temps en temps...

Cette extension s'adresse uniquement aux fans tant son apport est controversé, même pour les amateurs chevronnés du jeu de base. La possibilité de jouer sur des plateaux différents donne une sensation de 3 D intéressante et ouvre des horizons inédits. Les habitués apprécient cette évolution qui change les stratégies presque systématiques en obligeant chaque participant à appréhender la construction de son réseau différemment. Les plateaux modulables constitue une surprise agréable en renouvelant la surface de jeu à chaque partie ou presque tant le nombre de combinaisons est important. Le prix toutefois, aux alentours des trente euros, semble excessif par rapport au matériel offert. De plus, les règles incluses souffrent de lacunes inacceptables pour une éditeur professionnel et risquent d'empêcher les acquéreurs de profiter pleinement de cette extension plutôt réussie. Dommage !

Une partie de Time traveler en cours.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Time traveler expansion [2011]

Auteur Amaury L.

Cette extension pour le magnifique Age of steam de Martin Wallace se destine principalement aux amateurs chevronnés du jeu de base. Sans celui-ci, il sera impossible d'utiliser Time traveler et de plus, uniquement les habitués savoureront et découvriront les nouvelles stratégies offertes pour construire son réseau. Les règles proposées sont indignes et ne permettent de pratiquer sereinement et sans confusion Time traveler, chose inacceptable de la part d'un éditeur. Un voyage incertain !

• Intéressant pour les Amateurs de Age of steam.
  • Tendu et serré.

• Les règles
  • Le prix
  • Pas de différence graphique entre les plateaux.

Acheter le Jeu de société Time traveler expansion en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Time traveler expansion sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Railways through time

Railways through time

par Amaury L. | Lecture : 5 mn 20

Le passage du temps... : Railways through time intègre la famille nombreuse issue du jeu de Martin Wallace, Age of steam. On ne compte plus les extensions,…