Critique de la bande dessinée : La Galère noire #4 [1982], par Nicolas L.

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 8 avril 2011 à 12h02

Sacrée galère!

Thorgal et Aaricia, qui attendent un heureux événement, ont trouvé un havre de paix dans le un petit village de pécheurs francs.  Mais, quand surgit une colonne de cavaliers débarquée de la Galère Noire, la jalousie d’une jeune fille va entrainer le couple dans de nouveaux déboires…

La Galère Noire est une histoire dramatique laissant clairement afficher que Thorgal s’est vu attribuer par les Nornes un destin funeste. Alors qu’il croyait enfin avoir trouvé la paix, il va devoir lutter pour sa survie et se rendre compte qu’il entraine dans ses malheurs tous les êtes qui lui sont chers. Avec ce récit nihiliste et dramatique, Jean Van Hamme remet les compteurs à zéro et torture son héros, lequel finissant l’aventure démunie de tout.

La Galère Noire est l’un des meilleurs albums de la série, autant pour son atmosphère extrêmement sombre -avec ces alliés qui n’en sont pas et son absence d’happy end - et son scénario guerrier à l’intrigue bien ficelée (Thorgal va affronter un fauve, se retrouver sur un banc de galérien et livrer un duel digne d’un western de John Ford).  A coté de cela, la qualité des dessins est exemplaire et Grzegorz Rosinski (qui a encore progressé dans son style réaliste) nous offre de magnifiques planches – avec une galère noire absolument magnifique).

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La Galère noire #4 [1982]

Nicolas L.

La galère noire est l’un des meilleurs albums de la série Thorgal et l’une des pierres d’angle de la mythologie créée par Van Hamme. C’est donc un indispensable pour les amateurs de la saga où l’on y découvre un héros, un peu maladroit dans les rapports humains, triste jouet d’une destinée particulièrement cruelle.

• Un scénario captivant
  • Un héros dans la galère
  • Des dessins superbes
  • Un album important

• Un aspect historique peu véridique

Acheter la Bande Dessinée La Galère noire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Galère noire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Thorgal