Critique La Dernière Reine #4 [2008]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 1 octobre 2009 à 16h16

Savoir maltraiter ses héros...

La conclusion de la quadrilogie épique de Greg Keyes tient toutes ses promesses, et c'est avec une véritable maestria que l'auteur noue peu à peu tous les fils de son histoire.

Anne Dare a retrouvé son trône, mais la guerre est loin d'être terminée, et la jeune fille effrontée des débuts se change en quelque chose... de pas très sympathique, et même de terrifiant ! On ne sait même plus trop si on veut la voir gagner...! Idem pour le timide Stéphane... qui obtient plus que ce qu'il aurait souhaité. Enfin, on comprend ce que voulaient dire les Skalois, au début du premier roman...

Comme à son habitude, l'auteur multiplie les rebondissements, les morts subites, les changements de chapitres frustrants et les personnages aux réactions imprévisibles. En fait, on ne sait plus à qui se fier, qui a tort, qui a raison, jusqu'à la fin.

La plume est toujours aussi alerte, avec des passages lyriques et envoûtants, d'autres terrifiants.

La difficulté, dans un cycle, c'est de réussir sa fin, souvent frustrante car trop rapide. On n'échappe pas à la règle ici, mais cela se trouve compensé par un vrai suspense : même si on se doute que les "méchants" vont perdre, on ne sait pas s'il reste vraiment des "bons" pour gagner...

La conclusion de à propos du Roman : La Dernière Reine #4 [2008]

Auteur Lujayne M.
80

Voilà donc une conclusion virtuose à ce cycle pas comme les autres, avec des personnages principaux qui deviennent terrifiants et qu'on ne souhaite pas voir réussir. Les quatre romans se sont donc tous maintenus à un très haut niveau, avec les mêmes défauts et qualités tout au long de la lecture, et de vraies surprises jusqu'au bout. Au final, on regrettera juste l'absence d'un résumé au début de chaque tome, utile pour re-situer l'histoire, et les morts de personnages emblématiques... très frustrantes !

On a aimé

  • l'absence de manichéisme
  • les rebondissements

On a moins bien aimé

  • fin un peu rapide

Acheter le Roman La Dernière Reine en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Dernière Reine sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Chevalier de Sang
    89

    Le Chevalier de Sang

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 25

    Toujours aussi inspiré : Voilà donc la digne suite des deux premiers opus, dans ce qui s'avère vraiment une belle saga de Fantasy, certes on se doute de …

  • Voir la critique de Le Prince Charnel
    90

    Le Prince Charnel

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 58

    Le Roi s'est réveillé... : Ce second tome tient donc amplement les promesses du premier, avec des personnages pas si stéréotypés que cela, au contraire, de n…

  • Voir la critique de Le Roi de Bruyère
    78

    Le Roi de Bruyère

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 37

    Surprenant, mais passionnant ! : Voilà un roman fort et bien écrit, vivant, coloré, qui sait maintenir le lecteur en haleine et lui réserve toujours son lot de sur…