Critique Rivage des intouchables [2001]

Avis critique rédigé par Nicolas W. le lundi 23 février 2009 à 00h41

Différence et Tolérance

Sur Erda-Rann cohabitent deux peuples à l'origine humains, les gurdes à la peau écailleuse affiliés au sable et à la terre, et les yrvènes à la peau pigmentée affiliés à l'eau de la Loumka. C'est un monde divisé entre ces deux peuples, entre ces deux éléments. A la suite d'une guerre est instaurée la Loi d'Instinct qui exclue le contact entre ces deux races que la nature de leur peau sépare.
Arthur est un gurde, Vorgh est un yrvène, chacun va transgresser les interdits et les lois pour devenir des transvers, ceux qui ont des contacts avec l'autre race. Des parias poètes et tatoueurs dans un monde de méfiance et de rancœur. Ce qu'ils ne savent pas encore c'est que la Loumka, la mère des courants de vie et de mort de la planète, leur apportera un fléau, une maladie terrible qui fait rejaillir leurs pulsions de mort les plus enfouies...

La première chose qui saute aux yeux,c'est le style, l'écriture de Francis Berthelot. La finesse de sa plume est sidérante, un style plus proche de la poésie, sensible et ciselé. La magie des mots opère de page en page sans faillir et nous restitue toute l'émotion poignante des personnages. Car c'est l'émotion qui parcourt ce roman, une tristesse discrète derrière le drame de la maladie, fléau injuste qui fait ressurgir les préjugés ridicules et l'intolérance.
C'est de mettre en exergue la bêtise de cette intolérance qui constitue le cœur du sujet . S'il est question d'une terrible maladie, il est surtout question d'un hymne à la tolérance, un hymne profond et sincère à accepter la différence de l'autre. C'est une belle métaphore de l'homosexualité et de l'apparition du Sida. Il ne s'agit pas de la facilité de transposer dans le futur le même événement, non il s'agit d'imaginer une société fracturée, opposée profondément, dont certains luttent pour la liberté d'aimer celui qu'il désire. Il faut y voir un véritable autre monde qui ne décalque pas le notre mais s'en trouve proche.

De la bêtise humaine pourtant peut poindre l'espoir, un espoir mince et ténu d'avoir un futur meilleur pour les générations suivantes...Peut-être un espoir de l'auteur. Celui-ci se livre sûrement un peu en ce récit, sur les pertes de proches dans ce terrible fléau car au delà des mots se trouve un dur vécu.

La conclusion de à propos du Roman : Rivage des intouchables [2001]

Auteur Nicolas W.

Grand Prix de L'imaginaire mérité malgré quelques passages un poil ennuyeux, peut être trop longs, on ne peut que saluer le message que véhicule ce rivage, celui d'hommes cruellement anéantis mais qui gardent un espoir secret, celui d'être un jour autre que des intouchables, ni tranvers, ni gurdes, ni yrvènes mais vus simplement comme des hommes.

Acheter le Roman Rivage des intouchables en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Rivage des intouchables sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.