Critique Le Monde Eveillé #1 [2006]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le samedi 13 septembre 2008 à 14h41

Éveille-toi petite saga…

Le monde de la littérature jeunesse est un univers impitoyable, où Harry Potter règne en maitre, et où il est difficile de se faire une place. Avec « Les Enfants du Rêve », Laurent Poujois (l’auteur) s’essaye à l’univers futuriste…
J’aime beaucoup la littérature jeunesse, et je pense savoir pourquoi. J’apprécie ce genre de bouquin, qui me transporte dans un univers peu courant dans cette littérature pour adulte où Amélie Nothomb est maitresse du marché (Nicolas, si tu me lis !). Aventure et Science-Fiction, voila ce qui vous attend avec Les Enfants du Rêve, particulièrement efficace, mais qui met énormément de temps à mettre en scène le sujet principal de la saga, à savoir la Terre des Rêves.
Dans un futur où les derniers hommes vivent dans des cités souterraines, l’on retrouve trois orphelins se révélant être, en fait, des rêveurs. Ce livre se compose en deux parties; la première qui nous expliquent qui sont les personnages, le lieu où ils se trouvent; et la seconde, qui va nous transporter au cœur de l’action. Le problème c’est que pour en arriver à cette seconde partie, il va falloir lire 125 pages (sur 268) de descriptions parfois inintéressantes au possible - voire même ennuyeuses. Le fil rouge est en soit très intéressant - et les passages des courses poursuites dans les méandres de la Subcité sont haletants - mais ils ne constituent qu’une infime partie de ce premier tome. Ce que l’on ne peut pas reprocher à cet œuvre, c’est que les personnages sonnent très « vrais », la description des lieux - ultra détaillés - et l’action - toujours renouvelée lorsque l’on entre enfin dans le vif du sujet - sont fabuleux, mais tout cela prend bien trop de temps à se mettre en place. Bien sur ce n’est pas une mauvaise chose en soi car ce trop plein d’informations est un élément capital pour le développement du second tome, mais je regrette vraiment que cela prenne trop de place au détriment du scénario principal. Au fil de ma lecture, les scénarios secondaires m'ont donné l’impression que l’auteur s’est trop éparpillé et d’être devant un recueil de nouvelles fantastiques plus que devant un roman.
Mélange de science-fiction et de fantasy (dans la terre des rêves), Les Enfants du Rêves a un « retard à l’allumage ». Il est certain que dans nombre de livres il y a forcément un moment où il la mise en situation est nécéssaire mais ça ne doit pas prendre autant de pages, 125 pages pour en arriver au déclenchemeent de l’action, c’est trop, et cela peut décourager assez vite un jeune lecteur. En revanche, dès que le scénario est véritablement mis en place, ce mélange des genres est un pur bonheur et le rythme, soutenu, est quant à lui très bon. Bref, pour faire simple; dès lors que l’on entre dans la Terre des Rêves, le livre devient intéressant, là où le premier tome pèche, le second regorge d’aventures situées dans ce monde parallèle... voila ce qui doit vous donner envie de lire cette saga.

La conclusion de à propos du Roman : Le Monde Eveillé #1 [2006]

Auteur Sylvain T.

Le Monde Éveillé, titre du premier opus, est un livre passionnant dès que l’on approche de la seconde partie. La première, basée sur la vie sous terre, est bien trop longue à mon gout. Bourré de références aux standards actuels (Lovecraft notamment), il se rattrape aisément dans les derniers chapitres, tout simplement époustouflants. La fin, horriblement frustrante, mais tellement bien trouvée donne vraiment envie de passer au second et dernier épisode d’une saga sympathique.

• Le scénario principal
  • Les personnages
  • Le ton général

• Trop de descriptions
  • Trop d'histoires secondaires

Acheter le Roman Le Monde Eveillé en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Monde Eveillé sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.