Critique Ikaruga [2003]

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 2 juillet 2008 à 16h21

Le plus manichéen des shoot'em up

Il existe des jeux qui, en rajoutant un simple élément de gameplay, changent complètement leur style d'origine, le rendant plus attractif et unique. Ikaruga fait partie de ses jeux. En rajoutant la polarisation sur votre vaisseau, les ennemis et les tirs, il a complètement transformé le shoot'em up en un jeu d'action stratégie hyper technique qui ne laisse pratiquement aucune place à l'erreur.
Revenons quelques minutes sur le principe du jeu. Tous les vaisseaux et les tirs ont une polarisation noire ou blanche. Selon la couleur atteinte, un tir est très (s'il est de couleur inverse) ou peu efficace (s'il est de même couleur). Quand vous subissez un tir, de la même couleur il recharge votre bouclier actuel, et de la couleur inverse vous en subissez les dégâts. Rajoutez à ça le fait que, dans la difficulté supérieure, les ennemis abattus vous renvoient une flopée de petites boulettes de leur couleur et vous aurez compris que ça devient vite la foire. Surtout que le seul moyen d'obtenir des bombes est d'enchainer les cibles d'une même couleur. Ce n'est donc plus un simple shoot'em up où il faut tirer sur tout ce qui bouge car il vous faudra parfois retenir votre envie de destruction pour ne pas se faire saturer de tirs inverses et mortels.
Déjà que les vagues d'ennemis ont tendance à alterner noir et blanc, alors quand vous vous bornez à vouloir faire un carnage sans réfléchir, en mode difficile, vous vous retrouvez vite submergé de tirs des deux couleurs, ce qui est quasiment imparable. Mieux vaut tempérer ses ardeurs et n'éliminer qu'une couleur avant de passer à l'autre, ça évite les tirs dangereux. De plus, certains passages ne sont faits que de véritables barrières de tirs ennemis qu'on ne peut empêcher de tirer. Il faudra alors bien anticiper et gérer les changements de polarité pour ne pas finir en game over. C'est d'ailleurs un mot que vous allez voir souvent car le jeu ne fait pas de cadeaux.
Graphiquement bon, surtout pour un jeu Xbox Live Arcade, Ikaruga reste une adaptation d'un jeu existant conçu pour un affichage vertical. Du coup, sur un téléviseur 16/9e on perd énormément de place sur les cotés. La 3D ne pose aucun problème à la 360 qui peut se reposer comparé à un jeu full HD plein écran. Même si l'écran est parfois saturé de tirs ennemi, il reste toujours lisible pour offrir une jouabilité digne de l'arcade avec un vaisseau qui réagit au doigt et à l'œil. Quand aux musiques et bruitages, ils sont bons pour ce genre de jeu qui est plus basé sur les reflexes que sur l'ambiance sonore.
Le point clé de ce portage sur Xbox live n'est pas l'intégration des points Microsoft qui contenteront les glaneurs acharnés. C'est surtout l'ajout d'un classement en ligne et d'un mode duel qui rajoutent énormément au titre. Les psychopathes de la manette vont enfin pouvoir comparer leurs scores et les montrer aux autres (plus seulement sur des sites en japonais). Et en plus, ils pourront affronter d'autres joueurs en ligne dans des duels survival acharnés où le moindre grappillage de point, le moindre tir sur un ennemi pourra être fatal à son concurrent.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Ikaruga [2003]

Auteur David Q.

Ikaruga est parmi les titres à posséder absolument. Un aussi bon shoot'em up conceptuel et à ce prix est une aubaine à ne pas rater, surtout quand on y ajoute les modes online.

• Le coté stratégique
  • La durée de vie (due à la difficulté)
  • L'ajout des fonctions "Live Arcade"

• La difficulté
  • L'écran de jeu très petit

Acheter le Jeu Vidéo Ikaruga en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ikaruga sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.