Critique Panique organique #2 [2007]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 25 novembre 2007 à 12h57

Le voyage fantastique

En mai 2006, il était sorti la toute première aventure de Zappa et Tika, deux élèves-espions pas spécialement doués. Dans cette nouvelle aventure, un groupe révolutionnaire a placé une micro-bombe dans le cerveau d’un dirigeant de la planète Jonwoo. Faute de pouvoir trouver à temps des espions professionnels pour désamorcer la bombe, le gouvernement décide de prendre des élèves de la "Secret Service Space School" pour rentrer dans le corps de l’Impérator Tsuark et neutraliser la bombe. Comme il ne reste plus que 5 étudiants à disposition, les autres étant en vacances, le gouvernement terrien se prononce pour les affecter tous à la mission. Bien entendu, dans le lot des étudiants, figure Zappa et Tika !
Encore une fois, Thierry Robin signe à la fois le scénario, mais aussi le dessin de ce deuxième tome. Essentiellement destiné à un public jeune, il est très étonnant que le scénariste prenne ses références dans les classiques du cinéma. En effet, dans cet album, il est question d’un hommage direct au film de Richard Fleischer : le voyage fantastique, un film datant tout de même de 1966. Autre hommage, mais beaucoup moins appuyé : l’aventure intérieure de Joe Dante, film un poil plus récent - datant de 1987 - mais loin d’être une référence acquise pour des jeunes de 8-15 ans. On retrouve donc dans cet album la très agréable naïveté des films familiaux des années 60-80 et aussi une bonne part de nostalgie qui touchera de manière assez générale tout trentenaire ou quadragénaire. Comble du plaisir, nous y trouvons même aussi un hommage aux sept mercenaires.

Thierry Robin s’attelle donc à vouloir avant tout signer un album familial qui toucherait autant le fiston que le père qui y retrouverait de tendres souvenirs. Il est juste dommage que l’humour reste abordable surtout pour les plus jeunes, le père de famille trouvant certainement l’ensemble assez enfantin et manquant crucialement d’un second degré de lecture. Par contre, les jeunes sans y comprendre toutes les références devraient tout de même bien apprécier l’album. Nous sommes très loin d’un voyage intérieur instructif comme dans "il était une fois la vie", mais on y trouve des villages de molécules et des bactéries vivantes comme dans la série animée française de 1896.
Côté dessin l’ensemble est très simpliste et cartoonesque à l’instar du premier volume. S’il s’y dégage bien un côté enfantin, cela n’est jamais dans le mauvais sens du terme. Les personnages sont expressifs. Le trait de Thierry Robin assez sûr de lui en particulier lorsqu’ il s’agit de monstres. Les couleurs sont signées par Lorien Aureyre et demeurent toujours en parfaite harmonie avec le style du dessinateur : très colorés.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Panique organique #2 [2007]

Beaucoup moins moralisatrices que le premier volet, mais beaucoup plus nostalgiques, ces nouvelles aventures de Zappa et Tika sont réjouissantes. Quand bien même il est certains que ce sont les jeunes lecteurs qui apprécieront le plus cette aventure intérieure à travers le corps d’un E.T., les adultes s’amuseront eux aussi à feuilleter l’ouvrage. Ils seront cependant un peu moins réceptifs à l’humour, et beaucoup plus enclins à y dénicher de sympathiques clins d'œil.

Acheter la Bande Dessinée Panique organique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Panique organique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Contamination planétaire

Contamination planétaire

Zappa et Tika contre la ‘malbouffe’ : Un album vraiment plaisant graphiquement et dans son humour. Dommage que l’on subisse, un discourt parfois, moralisateur et appuyé…