75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique de la bande dessinée : L'île des Lestrygons #1 [2007], par Richard B.

Avis critique rédigé par Richard B. le samedi 20 janvier 2007 à 11h10

Retour nostalgique sur des aventures de marins…

Une personne rentre dans une auberge et commande un verre d’hydromel. Cette inconnue est loin d’être bien accueillie, encore plus quand il se vante de revenir de l’île des Lestrygons ! Alors qu’un grand nombre de marins s’apprête à faire taire ce prétentieux qui dit revenir de cette île, un homme du nom de Nelson Lobster intervient. Lobster est un marin et aventurier qui est du genre à aimer raconter ses aventures…
Voici bien un album qui mérite l’intention, mais qui est encore loin de faire ses preuves. L’exemple type du genre de bande dessinée qui peut améliorer ses faiblesses, car cette série possède aussi bien des qualités que de défauts totalement corrigibles. Déjà j’apprécie énormément que Corbeyran, avec un parfum de nostalgie, ressuscite des aventures de genres Sinbad le marin où encore baron de Münchausen. Car c’est là sa première qualité, Nelson Lobster propose tout ce qui faisait le charme de ses aventures : monstres, naïveté des personnages, princesses à sauver, légendes marines,… De plus, les dialogues sont savoureux et retranscrivent à merveille le genre de dialogues de ce type d’aventures.
« Tu veux donc m’apprendre mon métier Freluquet ? » « Non, Cap’Taine… Je veux simplement vous expliquer qu’il y a peut’être une solution pour ne pas rentrer chez nous bredouilles ! » « Bredouilles ? Par le tatouage de ma fesse gauche ! »…
Voici un exemple de répliques qui m’amusent, car dignes de ses bons films d’aventures des années 60 ou encore des livres d’aventures qui aimaient nous exposer ces aventures incroyables de marins qui croyaient que la terre était plate, et aux monstres. Le seul reproche que je puisse faire à Corbeyran, c’est de révéler assez vite, directement dans ce premier tome, le talon d'Achille de Lobster. En cela, il amoindrit quelques dangers, même si nous savons que de toute manière ce genre de personnages à la base ne risque rien, je trouve juste cela regrettable de savoir son point faible dès le premier tome.


Arrive le point que je trouve le plus regrettable : le dessin, mais cela ne veut pas dire que Florent Calvez manque de talent, bien au contraire, il fait preuve de grandes qualités qui ne font que mieux ressortir du coup aussi ses faiblesses. Dans les points positifs, Florent Calvez fait preuve de personnalité, ce qui est déjà un point essentiel, ensuite les designs et les personnages sont croqués de manières très reconnaissables et souvent reflétant vraiment l’ambiance qu’il faut pour ce type d’aventures. Les cases de plus sont lisibles et la lecture assez fluide. Par contre, son trait manque d’assurance, il semble hésitant et cela se remarque par des hachures pas toujours agréables à l’oeil. Ensuite, et c’est là le plus gros défauts, c’est la mise en couleurs, bien trop numérique et surtout incompatible avec le type de trait de son dessin. De plus, les couleurs ressortent bien trop foncer.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'île des Lestrygons #1 [2007]

Richard B.
65

Nelson Lobster peut devenir une très bonne série, l’histoire rend parfaitement hommage aux genres d’aventures du baron de Munchaussen. Les dialogues et le concept sont vraiment agréables. Le plus gros problème de cette bande dessinée vient des couleurs bien trop fades et en inéquations avec le trait du dessin. Une série à surveiller qui si elle gomme ses défauts sur le tome suivant, par son concept peut devenir vraiment intéressante.

Acheter la Bande Dessinée L'île des Lestrygons en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'île des Lestrygons sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+