Critique Attention, sorcier débutant ! #2 [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 14 novembre 2006 à 15h57

Une compagnie passable.

Harry et ses amies reviennent sur une deuxième aventure pour surfer sur le phénomène Harry Potter. Au programme des histoires courtes allant de 1 page à 2 pages en moyenne.
Il m’arrive parfois d’être devant ma page blanche et chercher quoi dire sur une bande dessinée ou un film qui m’a laissé de marbre. C’est ce qu’a dû ressentir le scénariste pour cet album. Il se pourrait que l’on m’accuse même d’être trop méchant ; vu le titre qui profite de la renommer d’un magicien de Poudlard et vu la qualité de certains albums jeunesse, je pense qu’il fallait bien réservé quelques lignes pour donner une opinion qui de toute façon demeure que la mienne.
Sur la vingtaine d’histoires drôles contées par Pierre Veys, j’ai bien dû sourire 2 fois. D’accord, on me dira que j’ai l’humour difficile, je le reconnais ; que c’est un album jeunesse ; je le reconnais aussi. Mais dernièrement, toujours chez Delcourt jeunesse, je m’étais par exemple pouffé de rire sur chasseur de dragons, cela autant par l’histoire que le dessin. Ici les rires furent vraiment rares, voire inexistants, et hormis le fait de jouer sur la réputation de l’œuvre de J.K. Rowling je ne relève pas grand-chose. D’autant que même les fans du magicien seront déçus puisqu’exception faite du gamin à lunette faisant de la magie, il y a peu en commun.

Le dessin est ici signé de Alex Lopez et graphiquement parlant c’est ce qu’il y a de plus traditionnel dans la BD humoristique. En général le genre se veut peu complexe et pas toujours forcément à la pointe du dessin (bien qu’il suffit de penser à Franquin pour me faire mentir) mais ici en plus d’être assez classique il a très peu de personnalité.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Attention, sorcier débutant ! #2 [2006]

Un album loin d’être magique : des sketches lourds, un dessin à la fois impersonnelle et peu drôle. Je n’ai personnellement pas du tout aimé et donc je conseille de le feuilleter avant de se jeter aveuglément.

Acheter la Bande Dessinée Attention, sorcier débutant ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Attention, sorcier débutant ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.