Critique Lumière des jours enfuis [2003]

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 13 septembre 2006 à 05h31

A travers la lumière des trous de vers

Hiram Patterson est un businessman comme pas deux. Féru de technologie quand elle rapporte il est le commanditaire de recherches sur les trous de vers - ou Wormholes, Vortex; une technologie qui peut révolutionner les communications. Mais bientôt, le système Dataflux de communication instantanée par les trous de vers va être bouleversée par les trouvailles des chercheurs et va radicalement changer notre avenir.
Arthur C. Clarke et Stephen Baxter signent là un roman au fait des dernières recherches scientifiques tout en étant à la fois novateur et empirique. Partant d'hypothèses théoriques, ils extrapolent les possibilités de demain sans omettre la société bouleversée qui en découle. Et même si les évènements s'enchainent un peu vite, laissant se dérouler le roman en une génération, les attitudes et réactions populaires face à la Camver, cette caméra d'une indiscrétion totale, sont criants de vérité. Le roman utilise d'ailleurs les problèmes et les vices des gens pour renforcer la véracité des propos et la logique des choses. En effet, il est bien plus probable que les gens utilisent la Camver à des fins commerciales ou personnelles - comme dans le livre - plutôt qu'à des fins purement altruistes. La preuve est d'ailleurs flagrante car en lisant le roman vous vous direz forcément à un moment ou à un autre : "Ah oui, moi aussi j'aurais fait ça si j'avais une Camver". Mais outre notre coté voyeur qui sera à coup sur rassasié par ces lignes, c'est surtout une très bonne analyse des comportements humains à travers les âges, de la vie, la civilisation et des nombreuses implications d'une technologie hypothétique que nous montre le roman, dans un style à la fois simple et parfois complexe à comprendre pour les non-physiciens.
Les personnages, centrés autour de Patterson, n'en sont pas moins complexes et différents. Le roman se passe presque autour de ce petit groupe fermé qui analyse en permanence les tendances de la société soit pour y échapper, soit pour l'exploiter. Un "personnage" virtuel joue aussi son rôle dans l'histoire - et en est peut-être l'un des déclencheurs - il s'agit d'Absinthe, un météorite "tueur de monde" ayant été repéré et qui touchera la Terre dans 500 ans, tuant toutes les espèces par la même occasion. Cette menace supplémentaire qui plane au dessus de nos têtes telle l'épée de Damoclès est un formidable moteur à idée pour les optimistes et donne une certaine futilité à la vie pour les autres; à vous de choisir votre point de vue, votre choix étant déterminant pour la suite. Finalement, le roman se résume à la question du choix. Que feriez-vous avec tel ou tel pouvoir ? Vous en serviriez-vous pour votre propre compte ou pour faire évoluer l'humanité et la vie ? Des questions qui trouveront les réponses dans ce livre.

La conclusion de à propos du Roman : Lumière des jours enfuis [2003]

Auteur David Q.

Un fabuleux récit qui veut réconcilier notre passé et notre futur grâce à la technologie qui engendre des changements notoire de l'humanité. Un roman qu'il est difficile de lâcher une fois commencé, et qui vous donnera une bonne vision de la race humaine à travers les âges.

• La cascade d'évènements qui découle d'une invention
  • Les récits de notre passé, extrapolé grâce aux dernières théories
  • Un sens certain de l'imagination spéculative

• Des parties vraiment techniques pour des non-physiciens
  • Une fin peut-être un peu trop facile

Acheter le Roman Lumière des jours enfuis en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Lumière des jours enfuis sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.