Critique de la bande dessinée : Rencontres #2 [2003], par Nicolas L.

Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 10 septembre 2006 à 16h10

Jurassic Kenya

Tome 2 du cycle Kenya, Rencontres débute par une révélation se présentant sous la forme d’un flash-back représentant une mise en image des souvenirs de Tom, l’un des porteurs de l’expédition Remington. Ainsi, durant 18 pages, l’on assiste à un récit résolument aventureux et fantastique, à travers des planches d’une grande qualité graphique et doté d’un bon rythme scénaristique – même si les auteurs prennent de grandes libertés avec la loi du flash-back puisque l’on revit des situations, comme par hasard érotiques, auxquelles Tom ne peut avoir assisté.
Après cette mise au point, Rodolphe et Léo continue dans le sensationnel avec une reconstitution d’un ‘’safari-enquête’’ contenant de nombreuses références horrifiques. Une montée en puissance accompagnée de la réapparition de personnages importants, bien travaillés et très charismatiques. Dotés de cette pléiade de personnages, les auteurs alternent avec aisance les différentes histoires à tiroir narrées dans ce tome, qui mêlent des éléments d’aventure exotique, de science-fiction, d’horreur, et d’espionnage. Mon seul regret est le style très épuré, avare de dialogues, ce qui fait que ce tome est très vite lu.
Au niveau graphisme, les plans serrés sur les personnages et les visages étant plus rares, le niveau gagne en qualité, Léo étant très doué pour mettre en valeur les environnements, que cela soit la faune et les paysages. Même si le parasite est, à mon goût, un peu raté, je me suis donc encore régalé à admirer le résultat de la mise en forme des fantasmes monstrueux de Léo.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Rencontres #2 [2003]

Nicolas L.

Mélange réussi de SF, d’espionnage et d’aventures, Rencontres est un opus nettement supérieur au premier volet, et cela à tous les niveaux. Beaucoup moins lent, et plus riche en évènements et en rebondissements, il efface mes inquiétudes au sujet de ce cycle, des questionnements qui m’étaient venu à l’esprit en raison d’un premier tome un peu léger au niveau scénaristique.

• Une histoire qui prend son envol
  • Des personnages bien travaillés
  • Une atmosphère originale

• Un style épuré qui accélère la lecture

Acheter la Bande Dessinée Rencontres en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Rencontres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Kenya