Critique La relève débarque ! #1 [2006]

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 11 juillet 2006 à 05h10

Où est-ce qu'on vote pour sortir le moins bon héros? :)

C'est l'aubaine pour Sylvain, Luu, David, Camille et Sarah quand la télé leur annonce qu'ils peuvent participer à la Hero Academy, une émission de télé réalité qui va faire découvrir aux spectateurs leurs pouvoirs cachés. Un scientifique - encore eux - a trouvé le moyen d'activer une onde cérébrale, la Kala, qui permet de développer des pouvoirs de super héros. Après une sélection drastique, ils vont apprendre à se servir de leurs pouvoirs comme d'autres apprennent à chanter. Mais il ne peut exister de héros sans ennemis et la jalousie étant toujours de mise, une menace va bientôt venir mettre à l'épreuve cette bande de jeunes.
Avec son style graphique très particulier proche des icônes de t-shirts de surfeurs et autres skateboardeurs - dont David, le sélectionné, en est un fier représentant - il est clair que Carlos Javier Olivares prend le risque d'en rebuter certains. Loin de la BD traditionnelle, son style à mi-chemin entre comics et manga est d'abord difficile à appréhender pour ensuite passer comme une lettre à la poste et se fondre complètement à la mise en page et à l'esprit de la BD. Avec ses couleurs vives, de Daniel Suarez, et ses nombreuses allusions au monde contemporain, cette BD vise essentiellement les jeunes aux rêves de célébrité et d'héroïsme qui veulent se démarquer des autres par leurs talents. Le ton léger et les dialogues simplistes collant parfaitement à l'ambiance TV réalité dégagée par l'album. Il est d'ailleurs dommage qu'on ne puisse pas voter pour celui qui doit quitter le show, ça aurait pu faire un super concept de BD réalité.
Du coté du scénario, on reste proche du déroulement d'une émission - y'a même de la pub - et le coté découverte des pouvoirs et mise en place de l'équipe est vite passé au profit de nombreuses scènes d'action à croire que pour le jeune, vous savez cet être bizarre dont personne ne peut prédire les réactions, n'a que l'action en tête. C'est dommage car du coup la BD manque sérieusement de profondeur et on n'a pas franchement le temps de s'attacher à ses héros.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La relève débarque ! #1 [2006]

Auteur David Q.

Coup d'envoi réussi pour cette BD de la Nouvelle Génération Soleil au style dynamique et aux thématiques contemporaines. Son genre ne plaira pas à tout le monde mais est-ce le but visé ? En tout cas le ton est léger et nous fait passer un agréable moment sans prise de tete, comme devant une émission de TV réalité.

• Le style graphique très djeunz, coloré et dynamique
  • L'idée d'une TV réalité sur les super héros
  • La culture comics revisitée - surtout les 4 Fantastiques

• L'humour/ironie "jeune" pas franchement drôle

Acheter la Bande Dessinée La relève débarque ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La relève débarque ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.