Critique Ils [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 29 juin 2006 à 06h03

Moreau et Palud jouent à faire peur !

Clémentine, une enseignante, et son amoureux Lucas, un romancier, vivent heureux dans une grande maison en pleine forêt. Mais voilà ! Lors d’une nuit pas comme les autres, Clémentine entend des drôles de bruits dans leur maison. ‘Ils’ sont dans les parages…
Les réalisateurs et scénaristes, David Moreau et Xavier Palud, après s’être essayer à la réalisation avec quelques courts métrages ; puis également avec la série H décident de se lancer dans le long. Dans les options films à petits budgets français il y a souvent la facilité de la comédie mais présentement et dans un registre plus rare: l’angoisse. David Moreau et Xavier Palud, qui aiment le cinéma de genre et en particulier celui des années 80, choisissent de jouer sur la peur. Notre peur ! L’histoire, à la base, est simple et elle puise son inspiration dans de faits réels. D'ailleurs, nous avons presque le regret que la promotion mise sur tout sur les faits réels, alors que pendant très longtemps David Moreau et Xavier Palud jouent sur l’ambiance de ne pas savoir qui ‘ils’ sont. Pendant plus de la moitié du film l’imagination du spectateur aurait du fonctionner et par l’ambiance imaginer qui ‘ils’ sont ? Une erreur marketing ? Sûrement car grâce à la mise en scène le spectateur se laisse prendre au jeu !
Pendant la première partie, le couple est traqué par des "étrangers", avec une ambiance dont je parlais plus haut qui se veut réellement efficace, mais qui est tout de même limitée à cause du nombre de personnages. Etant donné que nous nous doutons bien que rien ne va leur arriver pendant un moment puisque le film est plutôt centré sur eux. Une sorte de huis clos ! En revanche, cette première partie reste intéressante. Les deux compères laissant pendant une longue période le spectateur dans le vague de la situation qui se joue du couple et du spectateur. Il est dommage à ce titre que le scénario n’ait pas fait intervenir deux personnes de plus pour jouer un peu plus sur le sentiment du ‘qui va y passer le premier’ !

La deuxième partie du film est je trouve la plus grosse réussite du duo mais elle est également celle des techniciens. Le film fait un bon en avant et nous perdons la notion du temps. Du coup, nous pouvons réellement commencer à flipper pour le couple et se dire qu’un des deux risque d’y passer. À ce stade l’angoisse devient palpable et le film devient réellement angoissant ; en particulier grâce à son final assez bien vu et très efficace !
Le double défit du film était de faire peur puis de faire durer ce sentiment de peur, avec essentiellement deux personnages principaux dans une maison. D’ailleurs sur ce point, Olivia Bonamy et Michaël Cohen assurent à 100% ! Souvent le jeu des acteurs français dans ce registre bien particulier demeure trop théâtral ; mais ici la prestation est tout à fait authentique ce qui permet aux spectateurs de réellement adhérer aux sentiments des deux personnages. Dans le cinéma de genre, abordé rarement et de manière peu convaincante en France, ‘ils’ peut se venter d’être un des plus réussis ! Alexandre Aja avait réussi un pari avec Haute Tension, surtout dans le domaine gore tandis que David Moreau et Xavier Palud réussissent leur pari dans l’atmosphère et l’angoisse !

La conclusion de à propos du Film : Ils [2006]

Un film français qui fait plaisir à voir ! En abordant un genre de cinéma peu usité en France, ’Ils’ peut se venter d’être un bon produit de ce type de cinéma. Angoissant et carré, le film se distingue essentiellement sur la deuxième partie. Dommage que la première souffre de quelques petits points noirs presque involontaire qui l’empêche d’être une réussite totale. En tout cas, les acteurs et la mise en scène sont en tout point excellents !

Acheter le Film Ils en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ils sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Ils

Ils

'Ils' arrive'nt' en DVD : Un DVD de qualité même si un poil décevant au niveau des bonus, puisqu’il y avait certainement matière à mieux. Cependant, l’ensem…