Critique Signes [2002]

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 6 mai 2006 à 01h29

Le signe de la fin ?

Le pasteur Graham, ses deux enfants et le frère de Graham vivent en quasi reclus dans cette maison au milieu de nulle part. Alors qu'il a perdu la foi lorsque sa femme est morte, il découvre un jour d'étranges signes dans un de ses champs. Des symboles qui ont du mal à être fabriqués par une main humaine. C'est alors que d'étranges événements se produisent...

Signes: Crop circles
Signes: Crop circles

Empreint de mystère dont l'intrigue tourne autour de ce signes présents dans les champs alentour, Night Shyamalan avait tout pour aiguiser notre curiosité avec ces personnages attachants. Et pourtant, et pourtant...

Signes: Reverent Graham Hess (Mel Gibson), Bo Hess (Abigail Breslin), Merrill Hess (Joaquin Phoenix) et Morgan Hess (Rory Culkin)

Après le sixième sens, qui reste à ce jour son meilleur film, Night Shyamalan avait réalisé Incassable, qui avait beaucoup déçu. Night Shyamalan s'était malgré tout imposé comme le nouveau fer de lance du film à suspense, un genre qu'il a magnifiquement renouvelé, notamment avec le sixième sens, ultime vision de l'au-delà. C'est à dire qu'il fleurte avec le surnaturel et la croyance avec , par exemple cet enfant qui voit les morts. Ici, c'est avec le pasteur Hess (Mel Gibson) et sa Foi perdue suite à la mort de sa femme qui sera le fil du film.

Signes: Morgan Hess (Rory Culkin), Merrill Hess (Joaquin Phoenix) et Bo Hess (Abigail Breslin)

Les acteurs étaient pourtant choisis pour idéalement camper les personnages avec un Mel Gibson authentique en pasteur, Joaquin Phoenix en frère un peu idiot, Rory Culkin et Abigail Breslin étant les enfants. Tout ce petit monde formait une belle petite famille. Et que dire du suspense entretenu tout au long du film ? Night Shyamalan sait mettre en place une ambiance d'attente, de suspicion, de mystère, on ne pourra pas le lui reprocher. Quelques bons moments d'humour pour faire relâcher la tension. Et cela jusqu'au dénouement qui gache tout le film. Il aurait du se concentrer sur le personnage du pasteur et sa Foi, en fin de compte. Aucune explication de cette sorte n'était nécessaire, à mon avis, et montrer le pourquoi de toute cette attente a balayé l'ensemble du film, avec une fin grotesque. Dommage.

Signes: Merrill Hess (Joaquin Phoenix), Morgan Hess (Rory Culkin) et Reverent Graham Hess (Mel Gibson)

La conclusion de à propos du Film : Signes [2002]

Ce film aurait pu être excellent si il n'y avait pas eu de fin qui achève les trois quart du film en un dénouement grotesque.

Acheter le Film Signes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Signes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Signes

Signes

par kick | Lecture : 44 s

Du pur M. Night Shyamalan et rien de plus ! : Si vous avez vu Sixième sens et Incassable et que vous recherchez autre chose, passez votre chemin! On prend les mêmes recettes et…

• Voir la critique de Signes

Signes

par David Q. | Lecture : 59 s

Si vous avez peur, faites nous signe : Un bon petit thriller qui vous fera sursauter et pas mal flipper lorsque vous verrez des images des extraterrestres filmés à la fa…