75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Du Balai! [2006], par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 27 avril 2006 à 03h25

A la chasse aux sorcières !

Du Balai associe plateau, cartes et dés spéciaux dans un jeu mêlant beaucoup de mémoire, de rapidité et un peu de stratégie. Vous êtes une des 6 sorcières et devez préparer bon nombre de potions. Pour cela, il faut reconstituer la formule magique qui sera donnée par les 9 dés lancés dans le grimoire. Vous devez alors analyser le plus rapidement les dés pour trouver la formule correcte et refermer le grimoire pour que vos concurrentes aient des problèmes à la reconstituer. A chaque ingrédient correct et si aucun n'est faux, vous avancez d'une case sur le plateau. Si vous trouvez la bonne formule, vous obtenez des bonus, soit vous avancez de deux cases supplémentaires, soit vous obtenez une carte qui pourra ensuite vous aider de différentes manières (compléter votre formule, gagner de cases, stopper vos adversaires...). Pour corser le tout, la sorcière de tête est maudite et ne pourra pas bénéficier des bonus pour les bonnes formules ce qui aura tendance à équilibrer le jeu.
Mais après quelques parties, on se rend vite compte que malgré les cartes et la malédiction, il est très difficile d'arrêter quelqu'un qui a bonne mémoire. L'analyse des dés n'est pas difficile et consiste à repérer les ingrédients qui vont rester sachant que deux ingrédients de couleur différente (noir ou orange) s'annulent et que deux ingrédients de même couleur compte pour un seul. On a vite compris la méthode pour trouver rapidement la bonne formule. Le jeu ne sera alors intéressant et fun qu'avec des gens de même niveau ou entre jeunes. Autrement il y aura des joueurs à la traîne loin derrière le premier qui s'ennuieront et pesteront contre la rapidité du joueur de tête.
Les cartes permettent de lancer divers sorts aux autres sorcières ou vous aideront à obtenir la combinaison correcte. Mais il vous faudra réussir à trouver la bonne combinaison pour en obtenir une, ce qui n'est pas évident lorsqu'un joueur mémorise très vite la formule. Heureusement, la malédiction du premier lui interdit d'avancer trop vite et d'obtenir des cartes. De plus, la personne qui prend l'initiative de refermer le grimoire prend le risque de se voir reculer de deux cases si l'un de ses ingrédients est faux. Cela peut induire une légère hésitation pour la personne qui pense avoir la bonne combinaison et qui veut fermer le livre. Une prise de risque qui est la bienvenue. Au final, si vous voyez que l'un des joueurs arrive trop vite à la fin, rien ne vous empêche de modifier les règles pour rendre le jeu plus corsé au joueur de tête car l'important est de s'amuser.
Concernant le packaging et les différents éléments de jeu, l'ensemble est plutôt agréable. Le grimoire est assez joli et sert à la fois de réceptacle (refermable) aux dés et à la fois de rangement global. Les dés auraient pu être un peu mieux finalisés, les symboles sont simplement collés sur chaque face et risquent de se décoller avec le temps. Les cartes des différents ingrédients sont tout ce qu’il y a de plus normales, légèrement plus petite que des cartes à jouer classiques. Le plateau de jeu est dessiné et destiné aux jeunes mais on peut regretter un parcours un peu confus, malgré les pointillés reliant les numéros des cases. Cette confusion est due à un trajet en zigzag qui est censé simuler un vol de balai. Dommage aussi que les cases soient trop petites comparées eux pions des sorcières car si vous êtes plusieurs au même endroit, c’est le boxon. Enfin, les pions des sorcières sont de simples dessins sur des fiches cartonnées maintenues debout par un socle plastique. Si les dessins sont sympathiques, le jeu aurait gagné en qualité avec des pions sculptés (même en plastique).

La conclusion de à propos du Jeu de société : Du Balai! [2006]

David Q.
67

Un jeu sympathique et drôle lorsqu'on y joue à plusieurs mais qu'il faut réserver aux moins de 14 ans ou à des parties occasionnelles sous peine de plomber le jeu par des différences flagrantes entre joueurs.

Que faut-il en retenir ?

  • Facile à comprendre et à prendre en main
  • Fun si les joueurs sont de niveau égal

Que faut-il oublier ?

  • Dépends surtout des aptitudes de mémoire des joueurs
  • A jouer avec modération pour ne pas s'en lasser trop vite

Acheter le Jeu de société Du Balai! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Du Balai! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+