Critique Runners, les convoyeurs [2006]

Avis critique rédigé par Lucie M. le samedi 11 mars 2006 à 13h11

Runners...en route vers l'aventure!

Grâce aux éditions Kymera, nous avons la possibilité de découvrir le Comics Runners de Sean Wang. La ligne éditorial des éditions Kymera qui est plutôt apparentée à la publication d’œuvres complexes et recherchées, change ici en éditant un comics de pur divertissement où se mêlent courses-poursuites dans l’espace, humour et rebondissements. Bien que le scénario de Runners soit de facture classique le lecteur se laisse facilement conquérir par les personnages et entraîner dans une suite de rebondissements où l’action pleut sous les coups des lasers de la bande à Rokka. Ce Comics fut d’ailleurs adapté en un court métrage 3D par les étudiants de la Dave School, école américaine d’animation graphique. Nous allons suivre les aventures de cinq personnages hauts en couleurs. Il y a Rokka Nostaco, Bocce, Ril Mar, Cember Kogi et Bennesaud qui naviguent de par l’espace dans le Khoruysa Brimia. Celui-ci est un vaisseau de transport et il est amené à charrier toutes sortes de marchandises. Seulement par un beau jour, allant quérir une nouvelle cargaison, nos cinq héros vont être confrontés à une attaque surprise de pirates. Ils auront quand même la chance de pouvoir sauver une partie de celle-ci. Néanmoins, qu'elle n'est pas leur surprise quand ils tombent sur un lot tout à fait inattendu : une jeune fille amnésique ! Les pauvres! Ils ne sont pas au bout de leurs peines et, bientôt pris en chasse par des chasseurs de primes, les Runners seront obligés de se réfugiés dans une station spatiale…
Toutefois présentons un peu plus les personnages qui se révèlent tous très attachants et bien campés dans le déroulement du récit. Ils sont tous importants, détiennent également leur propre caractère et apportent beaucoup à Runners. Sean Wang a su les développer efficacement en leur octroyant un lien amical très fort. Tous évoluent sous les ordres du courageux Rokka. Il y a Bocce de morphologie humaine mais qui détient un bras bien singulier qui entre autre à la possibilité de s’étirer à tout va. Il y a Ril, réparateur attitré du Khoruysa Brimia au faciès de dinosaure, qui est le second du capitaine Rokka puisqu’il le connaît depuis de nombreuses années. Il y a Bennesaud grande brute épaisse au profil très proche de la Chose des quatre fantastiques. Puis Cember, le comique de l’histoire qui a une tête pourvue de plusieurs œil et dont la morphologie se rapproche fortement de la pieuvre. Un vrai régal!
Le dessin de Sean Wang est de facture dynamique et il excelle dans l'art de faire ressortir, par une imagination inventive, des morphologies d'aliens très réussies. De même que l'habillage de ses vaisseaux est recherché. Le tout rend un ensemble où notre regard s'attarde avec plaisir. En revanche, certaines des cases où l'on aperçoit beaucoup de décors - quand l'équipe du Khoruysa Brimia se trouve sur la station spatiale d'Oniaka - sont assez touffues en détails mais avec l'alliage du noir et blanc ombré de gris le tout reste limpide.
En fin d’ouvrage, nous aurons le privilège de découvrir un Sketchbook contenant l’élaboration des personnages, des vaisseaux, des armes et tout ce qui fait l’univers de Runners. Le tout est amplement appréciable car l’on voit réellement l’évolution du travail de Sean Wang. On peut également lire le court récit adapté pour être publié dans l’anthologie Small Press Expo 2000 avec une petite explication du dessinateur et scénariste Sean Wang.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Runners, les convoyeurs [2006]

Auteur Lucie M.

Remarquable ! La lecture de Runners, les Convoyeurs s’effectue de manière limpide et vivace. Pourvu de moments d’action et d’humour il y a également d'innombrables rebondissements qui donnent un rythme trépident à l’histoire. Les personnages, qui se vannent amicalement à longueur de pages, sont tous très recherchés et se complètent en agrémentant notre attachement à suivre leur aventure. Une lecture géniale qui nous fait passer un super moment d'aventure aux accents de space-opéra. A quand la suite ?!

Acheter la Bande Dessinée Runners, les convoyeurs en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Runners, les convoyeurs sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.