Critique Highlander #1 [1986]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 24 février 2003 à 15h44

"Rassemblement de divers talents"

Highlander 1
Après un match de catch plutôt bien animé, Russell Nash s’apprête en rentrer chez lui, comme tout homme normal. Mais il ne l’est pas : il est un highlander, un homme des Hautes Ecosse, un immortel, et sa destinée, c’est de combattre jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un seul. Sur son retour dans le parking ce sera donc un combat à l’épée qui l’attendra et ni le premier, ni le dernier.
Le sujet ici est matière à une grande fresque et à un grand film. L’idée de ces Highlanders immortels qui traversent le temps et s’affrontent jusqu’à décapitation, car seul moyen de tuer, est devenu mythique.
Pour un tel sujet en or, il fallait un réalisateur ambitieux, jeune et qui en veut, c’est donc Russell Mulcahy qui sera choisi et qui mènera la barque. Ce film révolutionne la mise en scène par une approche de scènes clips et rythmées, chose rare à l’époque et innovatrice. On peut rajouter à tout cela des travellings et effets de caméra tout aussi rares et parfois même jamais vus. Dommage que les futurs choix de carrière du réalisateur furent mauvais, les potentiels étaient bien là.
Même si l’histoire et la mise en scène sont des éléments très importants pour un film, il faut aussi choisir des acteurs de charisme pour transmettre et faire suivre les différents éléments d’une bonne intrigue. Le choix de Christophe Lambert et Sean Connery était judicieux, ceux-ci en effet détenaient tous les potentiels, autant au niveau carrure que présence.
Les décors naturels d’Ecosse mis merveilleusement en avant, les costumes très travaillées, les musiques mémorables de Queen et Michael Kamen, ajoutent la touche finale à ce film.

La conclusion de à propos du Film : Highlander #1 [1986]

Auteur Richard B.
89

Un rassemblement de divers talents créatifs au meilleur de leur potentiel et à une période idéale pour renouveler un genre font aujourd’hui de ce Highlander un « ovni », un film « culte » d’une saga qui ne suivra pas le potentiel de départ. C’est peut-être le pourquoi : « il ne peut y en avoir qu’un »

Acheter le Film Highlander en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Highlander sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Highlander - Le gardien de l'immortalité
    25

    Highlander - Le gardien de l'immortalité

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 21

    Encore un navet pour la franchise... : Si l'on considère l'histoire dans son essemble, The source aurait tout de même été une déception. Néanmoins, si le film avait corr…

  • Voir la critique de Highlander
    75

    Highlander

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 40

    Il aurait du y en avoir qu’un… : Révolutionnaire à sa sortie, Highlander a bien sûr vieilli. Il ne s’est pas bonifié avec le temps mais, à la manière d’un vieux sc…

  • Voir la critique de Highlander
    70

    Highlander

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 20

    There can be only one ! : Highlanderest le seul film de la série qui mérite d'être vu, les autres films restent de superbes nanars.

  • Voir la critique de Highlander, le retour
    45

    Highlander, le retour

    par Christophe B. | Lecture : 51 s

    Un sacré gâchis : Ce film est peu défendable. Au vu du scénario de départ, on peut même dire que cette suite restera comme un sacré gâchis… Il fa…

  • Voir la critique de Highlander, le retour
    40

    Highlander, le retour

    par MRHA | Lecture : 42 s

    On ne peut pas gagner à tous les coups : Suite non-désirée par les acteurs, mais commanditée par la production, Highlander II est à mille lieux d'effleurer le chef d'œuvre…

  • Voir la critique de Highlander 4 : Endgame
    1

    Highlander 4 : Endgame

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 40

    Fin du jeu ? : Parodie ou suite d’une série, je ne sais pas. Si le film était une comédie, j’avoue que j’ai bien ris, si je le considère comme la…

  • Voir la critique de Highlander 3 : Le sorcier
    46

    Highlander 3 : Le sorcier

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 17

    suite dispensable : Certains pourront trouver ce film plus réussi que le second, mais il en demeure cependant moins créatif, moins risqué, et surtout …

  • Voir la critique de Highlander, le retour
    49

    Highlander, le retour

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 17

    Le retour de Connor : Highlander 2, même s’il demeure un attachement certain pour les acteurs et le plaisir de revoir Sean Connery est une suite décevan…

  • Voir la critique de Highlander 4 : Endgame
    25

    Highlander 4 : Endgame

    par Incal | Lecture : 50 s

    Il ne doit en rester qu'un...et sûrement pas celui-là. : Aaaaah !!! quelle autre réaction peut inspirer ce film poussif, mal ficelé, hésitant entre ciné et série télé, comme le montre d'a…