Critique L'Insigne du Chancelier #1 [2004]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 19 décembre 2005 à 08h39

Un certain renouveau...

Voilà un roman de Fantasy qui arrive fort bien à casser le schéma traditionnel. Ici, le monde n'est pas moyenâgeux mais plus XVIe siècle, et on ne trouve pas de grands méchants prêts à anéantir le monde... L'idée des Lames, ces épéistes hors pair magiquement liés à leur pupille, et obligés de le défendre quand bien même ils n'en auraient pas la moindre envie, est très bien trouvée. Les "renifleuses", qui ressemblent à des nonnes mais dont la fonction est de détecter les sortilèges autour d'elles, apportent une autre originalité. Il y a de la magie bien sûr, mais elle est relativement peu présente, les ordres de magiciens sont évoqués mais guère utilisés, et ressemblent à des ordres religieux. Ce roman raconte la vie de Durendal, une Lame qui s'élèvera aux plus hautes fonctions. Si le style est alerte et l'imagination féconde, on regrettera cependant les trop nombreuses ellipses temporelles, qui cassent un peu la tension, puisque notre héros prend parfois vingt ans entre deux chapitres, ce qui empêche de s'y attacher vraiment...

La conclusion de à propos du Roman : L'Insigne du Chancelier #1 [2004]

Auteur Lujayne M.
78

Voici un roman tout à fait prenant et original, à l'ambiance légère mais passionnante. Dommage que les personnages secondaires passent un peu à l'arrière-plan, car les idées originales et le style fluide de l'auteur nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

On a aimé

  • l'idée même des Lames
  • les renifleuses
  • Samarinde

On a moins bien aimé

  • les ellipses
  • les personnages secondaires trop peu fouillés

Acheter le Roman L'Insigne du Chancelier en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Insigne du Chancelier sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Un ciel d'épées
    69

    Un ciel d'épées

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 2

    Ce qui est... a été... sera ? : Voilà donc un roman à déconseiller à ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents, qui n'y comprendront pas grand chose et y trouv…