Critique Alien Versus Predator [2004]

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 15 octobre 2005 à 06h44

Pas vraiment une rencontre au sommet

Charles Bishop, le vrai, le seul, l'original Bishop est un personnage riche. Et en tant que tel, il décide, après la découverte d'une pyramide, en plein milieu des étendue arides de l'antarctique mais à plusieurs centaines de mètres de profondeur, de monter une expédition pour explorer le site. Il recrute pour l'occasion plusieurs spécialistes scientifiques et quelques mercenaires bien armés pour satisfaire son obsession des mystères...

Alien Versus Predator: Charles Bishop (Lance Henriksen), Alexa Woods (Sanaa Lathan) et Sebastian de Rosa (Raoul Bova)
Alien Versus Predator: Charles Bishop (Lance Henriksen), Alexa Woods (Sanaa Lathan) et Sebastian de Rosa (Raoul Bova)

Alien.
En tant que telle, la tétralogie Alien est devenue mythique, car chaque réalisateur a ajouté sa patte aux mystérieux aliens: Ridley Scott, James Cameron, David Fincher ou Jean-Pierre Jeunet ont su avec justesse perpétuer le mythe alien, sur le plan visuel ou scénaristique. Ici, nos aliens sont relegués à de la chair à canon, du gibier. Le point positif, c'est qu'ils sont visuellement assez beaux, dans l'esprit de Giger.

Predator.
A la base, ce sont des chasseurs solitaires dont le passe temps est de traquer le gibier, de manière sournoise et futée, à l'aide de leur camouflage technologique et de leurs armes assez sophistiquées. Se cacher, traquer, voilà le credo de ces predators, dont le lieu de chasse est soit la jungle amazonienne, soit la jungle urbaine. Ici, le lieu est une pyramide truffées de labyrinthes, ce qui ne colle plus vraiment avec les règles de chasse en plein air. Les prédators sont beaucoup moins affutés, finalement, et se laissent piéger facilement. Il ne reste que la montagne de muscles des prédators originaux.


Alien Versus Predator: Alexa Woods (Sanaa Lathan). Adele Rousseau (Agathe de La Boulaye)
Alien Versus Predator: Alexa Woods (Sanaa Lathan). Adele Rousseau (Agathe de La Boulaye)

Alien Vs Predator.
Ainsi donc, les aliens et predators sont dénaturés par rapport aux originaux. Les effets visuels sont plutôt réussis mais ce qui a fait le succès des films originaux est ici absent: il n'y a en effet pas d'ambiance. Après tout, ces films sont basés sur le suspense: on ne sait pas d'où peut surgir le danger, la musique donnant le ton pour surprendre le spectateur.
Pourquoi un tel projet ? C'est à cause du succès des jeux vidéos Alien Versus Predator. Pour se faire, le réalisateur Paul W. S. Anderson compte sur l'une des figures mythiques de la tétralogie: Lance Henriksen.


Alien Versus Predator: Alien contre Predator
Alien Versus Predator: Alien contre Predator

Pour cette confrontation au sommet, il y a trop peu de suspense, beaucoup trop d'action, les acteurs n'ont aucun charisme et ils ne connaissent qu'un seul mot: "cours !"
Autre déception: la musique. Harald Kloser, n'arrive pas à la hauteur des grands compositeurs que sont Alan Silvestri, James Horner, Jerry Goldsmith et Elliot Goldenthal.

La conclusion de à propos du Film : Alien Versus Predator [2004]

Auteur Manu B.
40

Assez moyen et ne respectant pas l'esprit des 2 séries, ce film n'est finalement qu'un film d'action bien bourrin. Dommage.

Acheter le Film Aliens Versus Predator en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aliens Versus Predator sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Aliens vs. Predator Requiem
    42

    Aliens vs. Predator Requiem

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 33

    OK Corral bourrin pour duellistes galactiques : Bon, que penser de cet Aliens vs Predator ? Le scénario est nul, c’est certains, et les personnages inconsistants. Au point de vue…

  • Voir la critique de Aliens vs. Predator Requiem
    20

    Aliens vs. Predator Requiem

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 25

    Mieux que le premier? mouais... de peu... : Était-il possible de faire pire que le premier opus? Difficilement, et pourtant, les frères Strause sont passés à deux doigts de l…

  • Voir la critique de Aliens vs. Predator Requiem
    40

    Aliens vs. Predator Requiem

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 9

    AvsPR : Un Crash sur la toile ? : Voir les Aliens aussi facilement massacrés par un Predator et des humains - qui ne sont même pas des soldats expérimentés - ridicu…

  • Voir la critique de Aliens Vs Predator Vs Terminator
    55

    Aliens Vs Predator Vs Terminator

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 20

    Skynet se révolte et affronte les E.T. ! : Aliens Vs Predator Vs Terminator à ma grande surprise regorge d’idées scénaristiques pour réunir ces 3 chefs-d'œuvre de la science…

  • Voir la critique de Alien Versus Predator
    80

    Alien Versus Predator

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 18

    Un classique : Au final, c'est un jeu qui date aujourd'hui, aux graphismes dépassés, bien rythmé, aux possibilités très intéressantes. C'est un j…

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    25

    Aliens Versus Predator

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 29

    Quand deux Tops font un FLOP : On n'attendait pas un film culte, mais il fait passer Freddy Vs Jason pour le film de la décennie…

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    58

    Aliens Versus Predator

    par David Q. | Lecture : 3 mn 12

    Deux monstres du cinéma s'affrontent, verdict moyen : Bref, vous l’aurez compris, AvP est un bon divertissement si on ne pousse pas plus loin la réflexion sur l’intégration des deux un…

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    40

    Aliens Versus Predator

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 21

    Une rencontre de Titans… pour un film oubliable ! : Les décors réussis et le plaisir de retrouver les deux créatures les plus fun de la Science-Fiction ne suffisent pas à sauver le f…