Critique H2G2 : le guide du voyageur galactique [2005]

Avis critique rédigé par Lucie M. le samedi 27 août 2005 à 22h16

N’oubliez pas votre serviette de bain !!

Et si la Terre gênait le passage à des extra terrestres procédurier poussés par le désir de construire une autoroute galactique. Et bien il faudrait avoir peur et priez pour ne pas que cela n’arrive. Pourtant c’est ce qu’il va se produire dans H2G2 !! Et c'est ce qui va entraîner le voyage galactique de Arthur Dent et Ford Precfect...en auto-stop !!
Issu tout droit de l’imagination de Douglas Adams, Le Guide du Voyageur Galactique est un condensé d’humour à la Monty Python et un condensé de science-fiction à la Isaac Azimov. L’ambiance du film est un pur délire composée de gags loufoques, de personnages totalement farfelus et de scènes complètement absurdes. Ce qui a tendance à gêner le spectateur qui n’a pas l’habitude de ce genre d’humour décalé. Agrémenter par des acteurs qui collent bien aux peaux de leurs personnages, le film nous fait bonne figure et on se marre bien.
On retrouve des têtes connues et des moins connues. Tout d’abord on note la présence de John Malkovich dans le rôle de Humma Kavula (personnage inventé spécialement pour le film) ; le leader d’un culte religieux d’une extravagance satirique, Bill Nighy (récemment vu dans l’excellent Shaun Of the Dead) dans le rôle de Slartibartfast, un architecte assez étonnant puisqu’il imagine des planétes et enfin le prodigieux Sam Rockwell dans le rôle du Président Zaphod Beeblebrox, celui là même qui signa la demande de destruction de notre planéte Terre en pensant signer un autographe (et même si il possède deux têtes dans le film, on remarquera qu'il aurait mieux fallu qu'il est deux cerveaux). Le reste du casting est super bien choisi et on découvre des acteurs qu’on ne connaissait pas. Comme par exemple Martin Freeman qui interpréte le rôle d’Arthur Dent, l’auto-stoppeur tant convoité par deux petites souris et à la forte appartennace britannique puisqu’il n’arrête pas de vouloir boire du thé en toute occasion et Mos Def qui est Ford Prefect, le sauveur d'Arthur Dent et un excellent danseur.
Pourtant la mise en scène est assez fouillis et de temps en temps ce film possède quelque longueur qui sont du à un manque de crédibilité envers le récit en général. Sûrement à cause de la reprise du scénario, tout d’abord élaboré par Douglas Adams, par Garth Jennings (le réalisateur) et Karey Kirkpatrick. Effectivement même si Douglas Adams a du laisser son empreinte humouristique dans ce scénario, la réécriture de Karey Kirkpatrick a du altérer le travail de ce dernier. Malgré cela Le Guide du Routard Galactique, enfin du Voyageur Galactique, est une agréable réussite. Du reste il y a vraiment des passages inoubliables comme celui où Dent et Prefect sont prisonniés des terribles bureaucrates Vogon et qu’ils sont obligés d’entendre de la poésie Vogienne. Ce qui leur vaut une désagréable surprise car ils sont propulsés de manière très drôle dans l’espace. Mais pas par où l’on si attendait !! Bien sur on ne va pas oublié Marvin, le robot dépressif, ni les portes vagissantes du vaisseau de Zaphrod et l’effet comique qui s'en suit toujours quand le vaisseau de Zaphrod passe en hyper espace.

La conclusion de à propos du Film : H2G2 : le guide du voyageur galactique [2005]

Auteur Lucie M.
80

Il y a bien à dire à propos de ce film mais le plus intéressant c’est d’aller le voir pour passer un bon moment de franche rigolade. En ce qui concerne les serviettes de bain il est impératif de voir le film pour comprendre qu’une serviette peut toujours servir !!

Acheter le Film H2G2 : le guide du voyageur galactique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de H2G2 : le guide du voyageur galactique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de H2G2 : Encore une chose
    70

    H2G2 : Encore une chose

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 10

    Encore une petite chose : Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pa…

  • Voir la critique de Globalement inoffensive
    75

    Globalement inoffensive

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    Globalement réussi : La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après …

  • Voir la critique de Salut, et encore merci pour le poisson
    70

    Salut, et encore merci pour le poisson

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

    Un petit coup de mou : Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas A…

  • Voir la critique de La vie, l'univers et le reste
    80

    La vie, l'univers et le reste

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 53

    Et un Slartibartfast, un ! : Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Ap…

  • Voir la critique de Le dernier restaurant avant la fin du monde
    85

    Le dernier restaurant avant la fin du monde

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 48

    Bouclage temporel improbable : Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le le…

  • Voir la critique de Le Guide Galactique
    85

    Le Guide Galactique

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 14

    Le guide du roublard galactique : A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qu…

  • Voir la critique de La vie, l'univers et le reste
    75

    La vie, l'univers et le reste

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 19

    Arthur Dent seul contre tous ! : Encore une réussite de la part d’Adams avec la fin de sa trilogie initiale. Dommage que Zaphod et Marvin ne fassent pas plus parti…

  • Voir la critique de Le dernier restaurant avant la fin du monde
    77

    Le dernier restaurant avant la fin du monde

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 26

    Une très bonne suite ! : Deuxième tome réussi par Adams grâce à l’utilisation judicieuse de Marvin et Zaphod et avec une seconde partie de très haute-volée…

  • Voir la critique de Le Guide Galactique
    75

    Le Guide Galactique

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32

    Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler : Un roman très plaisant qui associe avec merveille la Science-fiction et l’humour anglais. Un statut culte justifié.

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    65

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45

    Le sens de la vie galactique : H2G2 est un film à l’humour particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Les admirateurs des Monty Python ou de Mel Brooks …

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    79

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49

    Délirant ! : Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter …

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    75

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par David Q. | Lecture : 2 mn 3

    Ne paniquez-pas ! : H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambian…