Critique Mechassault 2 [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 31 janvier 2005 à 03h54

Les Mechs contre attaque !

Présentation du jeu :
Les Méchas vous connaissez ? Si la réponse est non, ce n'est pas dramatique, mais sachez que ce terme fait partie intégrante de notre monde depuis l’arrivée sur nos télés de l’univers Macross. Bien plus présent sur consoles chez les Japonais, de temps à autre nous avons le droit en Europe de profiter de ce genre de produits.
Dès que se présente le menu du jeu, vous avez le droit à un mode de missions solo ou à du multi-joueurs, que ce soit sur une même console avec un écran partagé, avec 2 Xbox ou avec le mode XboxLive. Et pour les fans du Net vous aurez même le droit à un mode « Conquest » pour profiter pleinement des possibilités de la console dans le domaine. Ce mode vous permettra de choisir un des 5 empires et de vous affronter sur le net afin de conquérir le plus de territoires ennemis.
MechAssault 2 se déroule dans un futur lointain où se livrent de terribles conflits. Alors que vous croyiez avoir résolu tous les problèmes dans le premier jeu contre le tyran Word of Blake, vous voilà pauvre humain de nouveau en pleine guerre, où vous devrez accomplir diverses missions à l’intérieur d’un de vos nombreux robots ou autres (voler des Mechs, Protéger, détruire des bases…).
En effet vous ne jouez pas proprement dit dès le départ un mécha, mais un simple humain qui passera d’un véhicule à un autre. C’est d’ailleurs l’attrait premier de ce jeu, puisque vous pourrez lors d’une mission prendre d’autres méchas si vous en croisez sur votre chemin, ou même directement les voler à vos adversaires dans le cas ou vous possédez un « Mech » capable de voler et de s’accrocher. Vos choix d’ailleurs ne se limiteront pas aux robots puisque vous pourrez aussi vous essayer au vol avec un vaisseau, ou à la conduite avec des chars d’assauts.A bord de votre Mechs !
Les possibilités de vos Mechs sont énormes et diversifiées selon chaque modèle, certains sont lourds, lents au déplacement , ils possèdent des tirs puissants ou des boucliers plus résistants ; à l’inverse les plus légers sont rapides et offrent de meilleurs réflexes. De plus, certains modèles peuvent voler pendant un certain laps de temps et s’accrocher aux immeubles (idée assez amusante d’ailleurs) . De plus vous êtes en complète interactivité avec le décor et les traces de votre passage se verront, les arbres se retrouveront écrasés, les buildings abîmés, voire écroulés suite à plusieurs rafales de tirs.
Le jeu cependant est surtout concentré sur la dévastation et le bourrinage, même si des missions vous demandent de piquer des navires ou de sortir de votre robot pour activer des portes, cela reste avant tout un gros « shoot » . Les adversaires n’essaieront pas de vous poser des embuscades ou d’éviter vos tirs, ils se contenteront en général de vider tous leurs chargeurs sur vous en espérant être mieux armés que vous. A ce niveau les fans d’arcade se régaleront, les plus stratégiques pourront au bout d’un moment trouver une certaine lassitude. Graphismes et jouabilité
Graphiquement les décors sont variés : ville, forêt,… et sont souvent assez beaux, même si l’on peut, j’en suis sûr, mieux tirer parti des capacités de la console (Mechassault 3 s’en chargera ?). Les explosions sont par contre de toute beauté, de même que les effondrements d’immeubles. Et même si certaines parties de décors peuvent sembler un peu carrées, on ne dénotera aucun ralentissement de l’action lors du jeu.
La jouabilité est plutôt bonne, on prend rapidement la machine en main, seules les parties du jeu où vous devrez piquer en vol des méchas ou désactiver des portes seront parfois agaçantes suite à une manipulation de code à reproduire avec votre manette Xbox qui n’est pas toujours des plus facile à manipuler avec les boutons (A, Y, X, B...). Et on peut se voir recommencer plusieurs fois car on aura raté l’enchaînement de boutons. Alors oui cela rend le jeu plus interactif au niveau des réflexes mais on finit par se lasser de ces phases.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Mechassault 2 [2005]

MechAssault 2 est un titre indispensable à tous les fans d’arcade et de Méchas, par contre les plus stratégiques d’entre vous pourront trouver une certaine lassitude, le jeu étant essentiellement un « shoot ». Mais ne boudez pas votre plaisir le jeu est vraiment « Fun » et puis quel plaisir de fracasser tous les décors autour de soi !

Acheter le Jeu Vidéo Mechassault 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mechassault 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.