Critique Shanghai Red [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 13 mai 2021 à 09h00

Une claque chez Hi Comics !

Shanghai Red est un one-shot initialement édité par Image Comics et disponible depuis peu en français grâce à Hi Comics ! Ce titre violent et rythmé est un petit bijou de narration, encensé par Kirkman et Brubaker. Et c’est mérité, mais parlons d’abord de l’histoire…

Shanghai Red est un one-shot initialement édité par Image Comics et disponible depuis peu en français grâce à Hi Comics ! Ce titre violent et rythmé est un petit bijou de narration, encensé par Robert Kirkman et Ed Brubaker. Et c’est mérité, mais parlons d’abord de l’histoire…

XIXe siècle, Portland, Oregon. Molly Red n'a jamais eu peur de travailler dur. Depuis l'enfance, elle endosse les responsabilités et l'apparence d'un homme pour subvenir aux besoins de sa famille. La voici donc en Jack au milieu des bûcherons. Une vie difficile mais deux raisons de vivre, sa mère et sa sœur.

Un soir, accoudée à un comptoir sur les docks, le drame arrive : droguée et kidnappée, elle est enrôlée de force sur un navire en partance pour Shanghai, comme tant d'autres à cette époque. Ces années de servitude en mer sont atrocement difficile mais elle parvient à rester Jack. En réalité, Molly est morte suite à ces événements violents et en devenant Jack/Red, elle réussit à surmonter ce temps d’esclavage.

Des années de servitude qui se soldent par une rébellion sanglante, et le désir implacable de se venger de ceux qui l'ont arrachée à sa famille. Red tue l’ensemble des marins et de retour à Portland, n'a qu'une obsession : retrouver les siens et traquer les hommes qui l'ont vendue. Des bas-fonds de la ville et ses souterrains secrets à la corruption des hautes sphères, Red fait couler le sang, dans une quête de vengeance et d'identité qui la changera à jamais.

Christopher Sebela (Crowded, High Crimes) et Joshua Hixson (The Black Woods, The Plot) livrent avec Shanghai Red un puissant polar historique et un récit de vengeance  original qui transcende le genre et cela dans tous les sens du terme. Vengeance oui mais pas que ! L’histoire de Red n’est pas seulement une énième histoire de retour de bâton. Elle dépeint une réalité sombre du rêve américain en particulier pour les femmes. La violence de ce destin est d’une force dramatique rare. La narration est dynamique et subtile, les émotions submergent à la lecture de cet enchainement de crimes pour retrouver un passé pourtant définitivement disparu. Bref, vous l’aurez compris, foncez chez votre libraire !

La conclusion de à propos du Comics : Shanghai Red [2021]

Excellent one-shot, vif et effréné, Shanghai Red se pose comme un must read de ce printemps ! La narration est fine et le dessin désespéré : cette histoire de vengeance rédéfinit le genre en sortant des sentiers battus et en offrant le portrait d'un personnage obligé d'abandonner son genre et son identité  pour survivre dans un univers violent. Disponible chez Hi Comics !

• L'intrigue basée sur un mensonge historique
  • Le personnage de Jack/Molly
  • Le rythme

• Des thèmes violents (difficile avant 14 ans)

Acheter le Comics Shanghai Red [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Shanghai Red [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.