Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique de la série télé : A la croisée des Mondes [2019], par Bénédicte C

Avis critique rédigé par Bénédicte C le mardi 5 janvier 2021 à 09h00

La tour des anges : saison 2

La saison 2 de His Dark Matérials commence là où s'était arrêté la première. Diffusé en novembre et décembre 2020, sur OCS, à raison d'un épisode par semaine, il est temps de revenir sur l'aventure de Lyra, Will et Pan, et sur l'adaptation globale de l'oeuvre A la Croisée des Mondes de Philip Pullman.

Très court résumé de la saison 1 : attention, quelques spoilers

Rappelez-vous : Lyra a enfin retrouver Roger, son meilleur ami, enlevé, détenu puis finalement libéré... et enfin tué sous ses yeux par son père, Lord Asriel. Sous le choc, elle suit ce dernier dans la faille étrange que la mort de son ami a ouverte. Pendant ce temps, des forces sombres gravitent pour renforcer le pouvoir religieux en place, et Madame Coulter (qui s'est rêvélé être la mère de Lyra) n'a qu'un objectif : retrouver la jeune fille. Pas sûre cependant qu'elle lui veuille du bien vu leur passif...

Derrière ce résumé volontairement sybillin pour ceux d'entre vous qui n'aurait pas vu la saison 1 (allez y !) se cache une oeuvre d'une grande richesse, celle de l'auteur Philip Pullman. Son univers (ou plutôt "ses" puisque la faille ouvre sur un véritable multivers) propose une critique de la religion, une quête initiatique et un passage à l'âge adulte, véritable enjeu de l'histoire, pour Lyra et Will, deux adolescents venant de deux univers différents. La galerie de personnages, la présence des daemons (ces animaux qui sont l'extension de l'âge d'une personne, qui change constamment de forme jusqu'à l'adolescence pour se fixer au passage à l'âge adulte), des complots et des intrigues politiques, sans oublier l'aspect religieux prend dans cette saison 2 toute son envergure.

A la recherche de soi-même

La saison 2 est donc la suite directe de la première. Sept épisodes, un de moins que la saison 1, pour nous raconter la suite du périple de Lyra, qui recontre enfin Will. Le casting est à la hauteur, Dafne Keen campe une Lyra en proie aux doutes, tandis que Ruth Wilson étonne par la palette d'émotions contradictoires qu'elle insuffle à Madame Coulter. Notons enfin la présence de Andrew Scott (notamment Moriarty dans la série Sherlock) en père de Will et shaman particulièrement convainquant.

Cette saison 2 est axé sur l'action et la découverte, pose des noms et des concepts sur les enjeux et ceux qui tirent réellement les ficelles. Cela permet aussi d'exprimer l'une des essences même de l'ouvrage originel : son propos contre l'église catholique romaine. Probablement plus visible dans l'adaptation en série que dans les romans (quoi que cela dépend principalement de l'âge à laquelle vous les lisez), ce propos commence ici à émerger et à se rendre visible. Sans doute cela explique-t-il d'ailleurs quelques répliques sybilines des "anges" et quelques plans finaux du dernier épisode.

En attendant la saison 3

S'il n'y avait qu'une chose à dire, ce serait que nous attendons la saison 3. En effet, ce sera par elle que l'oeuvre sera enfin complète, dans une adaptation digne de ce nom, reprenant fidèlement les événements des romans. Espérons qu'en ces temps troublés la réalisation et le tournage n'en pâtiront pas, de façon à nous offrir un final grandiose et touchant. Car jusqu'à présent, la série est parvenu à faire jouer toutes les cordes de nos émotions : révolte, colère, mais surtout la corde sensible, notamment avec le dernier épisode qui recèle des moments crève-coeur pour nombre d'entre nous.

La conclusion de à propos de la Série Télé : A la croisée des Mondes [2019]

Auteur Bénédicte C
95

His Dark Materials est une série d'une grande justesse dans l'adaptation du roman de Philip Pullman. A travers sept épisodes, le spectateur se prend au jeu des univers multiples, des traques et du suspense qui se distille à travers différents rebondissements. Il est dommage que certains éléments (notamment l'Autorité) soit annoncé que dans le dernier épisode, laissant une impression de rebondissement de dernière minute pour ouvrir sur la saison 3 (qui sera la dernière, puisqu'il n'y a que trois tomes à adapter). Pour autant la qualité est au rendez-vous, l'aventure aussi, et quelques moments ne manqueront pas, aussi, de vous briser le coeur.

On a aimé

  • Une adaptation d'une grande fidélité
  • Une photographie impeccable
  • Des épisodes touchants, rythmés, forts
  •  

On a moins bien aimé

  • Il va falloir patienter pour la saison 3
  •  

Acheter la Série Télé A la croisée des Mondes [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de A la croisée des Mondes [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de A la Croisée des Mondes