Critique Histoire de la Science-fiction [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 17 décembre 2020 à 13h00

L’histoire de la SF en bande dessinée, c’est possible !

Pari ambitieux mais tenu pour Xavier Dollo qui nous offre en un album, l’histoire de la science-fiction des origines à nos jours. Parue en novembre chez les Humanoïdes associés, cet album est d’une richesse exceptionnelle et devrait rapidement devenir un ouvrage essentiel pour les amateurs du genre. Plus qu’un simple historique, il s’agit d’une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises.

D’après l’éditeur, « Pour Les Humanoïdes Associés, éditeur de référence depuis 1975 et créateur du mémorable Métal Hurlant, raconter en bande dessinée l’histoire du genre depuis ses origines s’est imposé comme une évidence ». La bande dessinée est de plus éditée en partenariat avec les éditions Critic plus connues pour leurs romans.

L’album s’ouvre sur une préface de Pierre Bordage et se découpe en plusieurs chapitres :

-des origines de la SF soit de l’Antiquité au début du XIXème siècle, vous y croiserez Le Docteur Victor Frankenstein !

- Jules Verne le visionnaire,

-Herbert George Wells, le catalyseur révolté,

-L’arrivée des pulps, dans les quel Conan, John Carter et des tentacules ont leur place,

-La SF française et le merveilleux scientifique, l’occasion de découvrir des œuvres surprenantes,

-L’âge d’or de la SF américaine (1930-1950), vous y trouver la bibliographie idéale de l’époque et le panthéon des auteurs,

-La new wave anglaise : Aldous Huxley, George Orwell, J.R.R. Tolkien

-De la fin de l’âge d’or américain à la conquête de la Lune : Philip Kindred Dick, Sterling, Richard Matheson, Frank Herbert, Robert Silverberg

-La SF américaine féminine : autrices comme Ursula K. Le Guin mais également personnages féminins,

-Le cyberpunk, un thème tendance s’il en est,

-La Sf française moderne, où l’on croise Philippe Druillet, Alexandro Jodorowsky, Jacques Sadoul, Serge Lehman ou encore Serge Brussolo,

-le reste du monde : parce que la SF est un genre mondial et qu’il y a de belles découvertes à faire un peu partout.

Dans chaque chapitre, des thèmes décrochés qui en découlent comme des exemples de séries TV, des portraits d’auteurs, des exemples de romans jeunesse… C’est dense et à utiliser comme une encyclopédie.

Le dessin précis et juste de Djibril Morissette-Phan (Cryptomonnaie) met en valeur le texte riche et passionnant de Xavier Dollo. L’ensemble est cohérent et très agréable à lire. Le récit est cohérent, rythmé et entraînant : on apprend à chaque page même quand on est déjà un amateur éclairé. L’analyse de l’auteur est posée et pédagogique tout comme le dessin est sobre et détaillé pour un propos plus clair. Un ouvrage qui devrait rapidement trouver sa place chez les amateurs du genre tout comme dans toute bonne bibliothèque ou CDI.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Histoire de la Science-fiction [2020]

L’histoire de la science-fiction en bande dessinée par Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan est un incontournable pour tout fan du genre, un panorama illustré de la SF qui fera probablement référence tant il est abordable et complet. L’occasion de mieux comprendre les mécanismes de l’évolution de la SF.

• divertissant et enrichissant
  • un ouvrage riche qui fera référence
  • abordable même si on ne connait pas le genre

• rien à redire, cet ouvrage est indispensable

Acheter la Bande Dessinée Histoire de la Science-fiction [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Histoire de la Science-fiction [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.