Critique Pour la Reine [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 22 décembre 2020 à 09h00

Du jeu narratif pour aller vers le jeu de rôle

Bragelonne games propose la traduction du jeu narratif For the Queen qui a buzzé aux U.S.A auprès des rôlistes. Ce jeu d’Alex Roberts se joue de 2 à 6 personnes âgées de plus de 14 ans et dure de 30 minutes à une heure. Pour la Reine est un jeu coopératif qui inaugure la collection For the Story.

Le pitch : Une histoire d’amour, un royaume en danger

En quelques tours de jeu, vous aurez raconté un récit mêlant amour, héroïsme, doutes et trahisons, jusqu’à l’apparition de la plus importante des questions : La Reine est attaquée. La défendez-vous ?

Le royaume dans lequel nous vivons a toujours été en guerre.

Une guerre commencée bien avant notre naissance. Notre Reine a décidé d’entreprendre un long et périlleux voyage pour négocier une alliance avec une puissance éloignée. Elle nous a choisis nous, et personne d’autre, pour l’escorter dans ce dangereux périple. Elle nous a choisis car elle sait que nous l’aimons.

Le matos : 80 cartes format tarot, dont 14 reines différentes superbement illustrées.

Des règles ultra simples :

« Nous jouons à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre. À votre tour, piochez une carte et lisez-la à voix haute. »

Les règles tiennent en quelques phrases à lire à voix haute chacun notre tour. La partie débute donc dès la lecture des règles qui permettent d’assimiler la mécanique du jeu en quelques secondes.

Choisissez votre Reine parmi 14 illustrations ou imaginez la vôtre. Les illustrations vous permettront de situer une époque, une ambiance, la personnalité de votre Reine, de manière très simple afin de débuter rapidement votre histoire. Mais n’oubliez pas, vous êtes libre de créer l’histoire qui vous plaira. Votre imagination et celle de vos amis sera la seule limite.

Les 46 cartes Questions vont permettre de créer l’histoire collective d’un périple vers un royaume étranger où il vous faudra, ou non défendre la Reine.

« Quelle est cette puissance éloignée vers laquelle vous faites route ? »

« Que vous a promis la Reine avant d’entreprendre cette expédition ? »

« À la cour royale, certains jalousent votre relation avec la Reine. Pourquoi ? »

Voici quelques exemples qui vous permettront de créer un récit mêlant amour, héroïsme, doutes et trahisons. Mais attention, en entendant votre réponse, les autres joueurs pourront vous poser des questions complémentaires. De là se crée des récits rocambolesques ou tragiques, drôles ou épiques.

Lorsque la carte « La Reine est attaquée ! La défendez-vous ? » est tirée, chaque joueur répond alors à la question à tour de rôle, puis la partie est terminée. L’histoire que vous avez tissée ensemble va trouver sa conclusion. Votre personnage restera-t-il fidèle à la Reine ? Ou avez-vous choisi la voie de la trahison et du complot ? Vous ne saurez pas toujours au départ de la partie quel sera votre choix, votre relation à la reine pourrait bien changer pendant ce voyage…

Le verdict :

Pour la reine est fun et immersif, il facilite la parole par des questions qui interpellent et créent des ressorts narratifs puissants. Le jeu permet de créer des histoires profondes en donnant naissance à votre personnage au fil des questions. Les interactions entre joueurs créeront aussi du rebondissement.

Les parties sont rapides et le multiple choix de reine offre un large panel de possibilité. Pour la Reine est facile à prendre en main et offre une voie vers le jeu de rôle plus classique. Ce jeu laisse présager que du bon pour la future collection For the Story chez Bragelonne games.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Pour la Reine [2020]

Premier jeu de la collection For the Story, chez Bragelonne games, Pour la Reine propose des parties rapides et narratives qui emmèneront les joueuses et les joueurs à créer ensemble un récit autour d’une escorte d’une reine. Grâce à des questions qui forment le moteur de la narration, l’histoire se crée et les relations avec la reine se nouent. Une entrée en douceur vers le jeu de rôle.

• Des parties rapides
  • Les questions moteur de la narration
  • Une entrée vers le jeu de rôle

• Un thème plutôt orienté fantasy qui devra plaire aux joueurs

Acheter le Jeu de société For the Story : Pour la Reine [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de For the Story : Pour la Reine [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.