Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !

Critique de la bande dessinée : Le Vagabond des Etoiles, deuxième partie #2 [2020], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 21 octobre 2020 à 14h00

Parce qu'on a terriblement besoin de liberté !

Du fin fond de sa cellule, dans des camisoles pendant dix jours, Darrell Standing voyage sans bouger. Son esprit s’enfuit, et il revit mille vies, toutes marquées par la colère rouge qui l’a emmené dans cette geole. Cet ouvrage est la seconde partie du Vagabond des Etoiles dont nous avions parlé ici.

Voyage intérieur

Graphiquement impressionnant, que ce soit grâce à sa mise en pages et son dynamique, c’est surtout le trait qui marquera les esprits. Sculpturale, les reliefs affleurent comme sur une fresque, la couleur donnant par moment l’impression de se retrouver devant des plaques de bronze. Oscillant entre l’abstrait et le concret, certaines cases sont des moments de bravoure grandioses, où l’on oublie l’histoire pour goûter à l’art et scruter les moindres détails. Les époques se suivent, sans se ressembler, unie par ces personnages forts et ce trait délicat et puissant.

Voyage temporel

Librement inspiré de Jack London, comme le clame la couverture, Le Vagabond des étoiles dépeint une fresque immobile et pourtant mouvante. L’histoire de ce condamné à mort est émouvante, pleine de curiosité et de mystères. Le lecteur appréciera la bascule entre les époques, le verbe de ce pauvre Standing (dont le nom reflète toute l’ironie de sa situation). Les chapitres sont courts mais évocateurs, l’histoire se termine comme elle a commencé : dans une cellule, une boite, entre les pages d’un livre, le temps d’un (dernier ?) battement de coeur. A découvrir et à savourer !

Pour le plaisir, les premières planches de ce tome :

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Vagabond des Etoiles, deuxième partie #2 [2020]

Auteur Nathalie Z.

Riff Reb's conclue dans ce second opus sa superbe adaptation du roman Le Vagabond des Etoiles de Jack London, chez Soleil. Le roman est engagé, une ode à la liberté et un pamphlet contre le système carcéral américain. Le travail de Riff Reb's sublime l'œuvre originale, renforce l'aspect fantastique et onirique, la souffrance du héros et sa délivrance par l'imaginaire.

On a aimé

• Une adaptation qui sublime le texte d'origine
  • Une ode à la liberté

On a moins bien aimé

• Il s'agit de la seconde partie

Acheter la Bande Dessinée Le Vagabond des Etoiles, deuxième partie #2 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Vagabond des Etoiles, deuxième partie #2 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Le Vagabond des Etoiles