Critique Moonshadow [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le samedi 24 octobre 2020 à 09h00

Ovni de génie

Moonshadow, vieil homme âgé de 120 ans, fils d’une hippie Sheila Fay Bernbaum et d’un extra-terrestre, est au seuil de sa vie. Se penchant sur son passé, il  évoque ses souvenirs surréalistes qui commence avec  l’enlèvement de sa mère et de son chat, Frodo, par une entité éclatante ressemblant à la lune avec un faciès humain. Cette entité extra-terrestre est une GI Doses, étrange boule blanche arpentant les galaxies.

De cet enlèvement soudain naitra un enfant splendide et mélancolique. Devenant orphelin à l’adolescence, Moonshadow, accompagné du chat de sa mère et d’une boule de poils humanoïde nommée Ira, décide d’aller vivre dans les étoiles. Ce faisant, il y perdra un peu de son innocence, tentant également de trouver un sens aux actions de son père.

Dans les années 70, J M DeMatteis n'était qu'un scénariste parmi d'autres dans le monde des comics, mais cette œuvre très personnelle et originale va révolutionner la bande dessinée. Il s’associe à  Jon J Muth, artiste peintre et ensemble, il crée une œuvre exceptionnelle, dense et unique. En 1985, Moonshadow est le premier roman graphique entièrement peint.

Jon J Muth mélange crayonnés, aquarelles et rend hommage à un scénario un peu fou. Parfois, les dessins drôles croisent des scènes plus adultes, plus violentes. Bourrée de références à la fantasy ou à la science-fiction, cette œuvre est si foisonnante que vous pourrez la relire plusieurs fois sans y voir tout à fait la même chose. Des citations ponctuent les chapitres comme dans nombre de romans de SF.

Pour la première fois, un éditeur a rassemblé toute l’œuvre de Moonshadow en français. Akileos propose ici une édition définitive magnifique et imposante.

Surprenante et dérangeante, cette œuvre ne vous laissera pas indifférent, tentez l’expérience !

La conclusion de à propos du Comics : Moonshadow [2020]

Moonshadow est une bande dessinée mais également un artbook, un conte fantastique, une œuvre polymorphe et étonnante à chaque page. Pour le première fois, l’intégrale est publiée en français par les éditions Akileos dans un format luxueux et à la hauteur de l’œuvre. Une expérience étrange et inoubliable.

• Une oeuvre d'art étrange et différente de ce que vous lisez d'habitude
  • Un scénario rempli de références en tout genre
  • Une oeuvre à part dans une édition élégante

• L'étrangeté peut rebuter

Acheter le Comics Moonshadow [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Moonshadow [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.