Les Trésors de la SF
nouvelle collection chez les éditions Bragelonne

À partir de juin 2008, les amateurs de SF auront le plaisir de pouvoir lire - ou relire - les classiques de la littérature de science-fiction des années 1930 à 1970 à travers de nombreuses parution de rééditions ou d'inédits d'auteurs français ou étrangés qui ont tissé ce genre littéraire grâce à la nouvelle collection lancée par les éditions Bragelonne: Les Trésors de la SF. Cette collection sera dirigée par l'auteur Laurent Genefort.
Définition rapide de la collection: Les Trésors de la SF – « TSF » – est une collection ayant vocation à rééditer les classiques de la science-fiction des années 1930 à 70, chaque recueil étant consacré à un auteur. Son rythme de parution oscillera entre trois et quatre volumes par an.
Pourquoi ce nom ?: Parce qu’il résume notre approche, la raison d’être de TSF : un « trésor », c’est : 1) ce qui a de la valeur, littéraire mais aussi historique ; 2) un trésor, cela se découvre ; et parfois, cela peut être enfoui très profondément. La science-fiction, au cours du dernier demi-siècle, a prospéré dans de nombreuses collections dont la quasi totalité a aujourd’hui disparu. Au fond de ces abysses brillent perles et joyaux – s’il y a quelqu’un pour les extirper de la vase !
Traits caractéristiques de la collection: - TSF est axée sur des auteurs. Il s’agit de recueils de romans de type « omnibus », pouvant comprendre également des nouvelles. Chaque volume de TSF porte un titre générique.
- Les rééditions tournent autour de cycles qui n’ont jamais été réunis jusque-là ("Zeï" de Sprague de Camp, "Demus" de Busby…) ou de thèmes (La Terre sauvage de Verlanger, "Orages mécaniques" de Pelot). Mais les volumes peuvent également contenir des inédits (près de la moitié du recueil consacré à Jacques Spitz).
- Chaque titre comprend toujours une postface sur l’auteur. Ces articles peuvent être soit tirés de l’immense fonds analytique qui existe grâce à la longue histoire des revues de SF, soit (majoritairement) être inédits ; on fait alors appel au meilleur spécialiste de l’auteur en question, dont le nom apparaît sur le quatrième de couverture. Peuvent également figurer des cartes et autres bonus (correspondance, etc.), qui font du volume un véritable « collector ».
- Les auteurs sont en majorité français, conformément à l’idée originelle qui est d’utiliser l’immense fonds SF qui s’est constitué au cours des soixante dernières années. Mais la SF étant une culture mondiale, un tiers environ d’auteurs étrangers trouveront sans peine leur place.
- Le choix des auteurs est éclectique : français et étrangers, populaires et littéraires… Si une Julia Verlanger peut cohabiter sans peine avec un Michael G. Coney, c’est que, chacun à leur manière, ils ont tissé l’histoire du genre. C’est d’ailleurs pourquoi chaque volume de TSF portera un numéro : la collection toute entière fait sens et a pour ambition de représenter la science-fiction, toute la science-fiction.
Un mot sur le directeur de collection: J’écris de la science-fiction depuis une vingtaine d’années, mais je n’avais jamais accepté de diriger de collection jusqu’à celle-ci. Je n’ai pas réfléchi longtemps à la proposition de Bragelonne avant de dire oui : c’est simplement la collection que j’attendais en tant que lecteur passionné de SF.

Auteur : Lucie M.
Publié le mardi 15 avril 2008 à 07h00
Consulter la source de l'article

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2008 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre